La lumière du soleil joue un rôle vital dans la croissance des plantes. C’est cette lumière qui leur permet via la photosynthèse d’obtenir leur feuilles vertes. C’est encore cette lumière qui permet la floraison ou la fructification des plantes. Alors, lorsqu’on décide de faire la culture à l’intérieur, il est important de créer des conditions lumineuses similaires à celles de la nature. En la matière, il existe plusieurs types d’éclairages.
Table of Contents
En fonction de la couleur produite
Il est bon de savoir que la photopériode d’une plante en floraison s’alterne entre 12 heures de jour et 12 heures d’obscurité non stop. Pour la floraison, employer des couleurs chaudes avec une dominance rouge-orange. Optez pour cela, des ampoules de type HPS, CFL ou néons inférieurs à 3000 degrés kelvin.
En fonction de l’intensité de la lumière
L’intensité lumineuse détermine la superficie éclairée et impacte sur la production d’une plante. Pour que votre plante ait une production florale uniforme, misez sur les mêmes intensités lumineuses. A titre d’exemple, pour couvrir un espace de 120 X 160 cm, il est conseillé d’utiliser deux ampoules HP de 250 Watts chacune, que d’utiliser une seule ampoule de 600 watts. Procurez vous une lampe MH ici aussi idéale pour une bonne floraison de vos plantes.
En fonction de la spécificité
Les lampes HPS, entendez Haute Pression Sodium sont adéquates pour la floraison. Elles ont un fonctionnement similaire à celui d’une lampe classique. Les lampes HPS ont besoin d’une platine pour leur fonctionnement. Dans l’évolution de l’éclairage horticole, on retrouve les ampoules CLF qui ont un spectre parfait pour la photosynthèse. Contrairement aux autres lampes ; celles CLF produisent moins de chaleur, transforment toute l’énergie reçue en lumière. Autre avantage avec ces lampes, une économie considérable en électricité pouvant atteindre 75%. Dans ce sillage d’ampoules à économie d’énergies, il y’a aussi les ampoules LED, qui chauffent peu et sont respectueuses de l’environnement.