Dans le milieu du jardinage, de nouvelles tendances végétales émergent régulièrement, et la plus récente est une tendance qui existe depuis un certain temps. La technique japonaise traditionnelle de fabrication de la boule Japonaise gagne en popularité, les amateurs de jardinage s’essayant à ce projet de bricolage facile.
Les Kokedamas, ou boules japonaises, sont des plantes étonnantes qui peuvent être utilisées dans de nombreux contextes, notamment dans les salons, les lieux de travail, les cuisines, les salles de bain et les jardins. Nous avons mis au point un guide utile contenant toutes les informations dont vous aurez besoin pour créer et entretenir votre Kokedama.
Table of Contents
Quelles plantes dois-je utiliser dans ma boule Japonaise ?
L’une des meilleures choses à propos du Kokedama est la grande variété de plantes que vous pouvez utiliser. Cependant, les plantes que vous choisissez doivent posséder quelques caractéristiques cruciales afin de pouvoir fonctionner avec cette technique de jardinage inhabituelle.
Caractéristiques à rechercher :
- Rustique
- Se développer lentement.
- Accepter de pousser dans des conditions moins qu’idéales.
Les meilleures plantes pour le Kokedama sont :
- Pothos bleu de Cebu
- Money Plant de Chine
- Plante ZZ Dwarf
- Lierre Peperomia
- Ficus est une sorte d’arbre. Spider Bonsai Plant
- Plante à nerfs
- Ananas à la menthe
- La fougère à pattes de lapin est une sorte de fougère qui pousse dans le…
- Plante Gaufre avec fougère Nid d’oiseau
- Begonia Rex
Pour fabriquer une boule Japonaise, de quoi ai-je besoin ?
La fabrication d’un Kokedama est une activité de bricolage simple qui vous permet de travailler avec vos mains. Elle ne nécessite que quelques ingrédients, et le plus beau, c’est que vous avez probablement déjà la majorité d’entre eux dans vos fournitures de jardin.
Ce dont vous aurez besoin :
- Du terreau à base de mousse de tourbe
- Terreau pour bonsaï
- De la mousse de sphaigne ou de la mousse en feuilles fraîche (vous ne pouvez pas utiliser de la mousse en conserve car elle est teintée).
- Choisissez une petite plante fraîche de votre choix.
- Du fil de fer, de la ficelle ou de la corde pour remplir l’arrosoir (à des fins pratiques et décoratives).
Quelle est la meilleure façon de créer une boule Japonaise ?
La fabrication de votre propre Kokedama est une procédure simple, mais vous devez être prêt à vous salir les mains, comme pour tout bon jardinage. Pour construire votre propre boule Japonaise, il suffit de suivre les méthodes décrites ci-dessous.
Étape 1 : Mélangez une cuillère de terre de tourbe avec une cuillère de terre à bonsaï dans un bol. Comme la taille de votre boule sera déterminée par la taille des racines de votre plante, il n’est pas nécessaire de prendre des mesures précises. Continuez à ajouter des quantités égales des deux combinaisons de terre si vous pensez que votre boule doit être plus grande.
Étape 2 : À l’aide de l’arrosoir, mouillez le mélange de terre jusqu’à ce qu’il soit humide et se tienne facilement.
Étape 3 : Une fois que votre terre est humide, commencez à rassembler les mottes et à les rouler en boule. La taille de votre boule sera à nouveau déterminée par la taille de votre plante. Gardez à l’esprit que la boule de terre doit couvrir complètement toutes les racines de votre plante, sans racines en surplomb. Pour éviter cela, faites une boule de terre de 2 à 3 cm plus grande que l’endroit où finissent vos racines.
Étape 4 : Sans votre aide, votre motte doit être capable de se maintenir. La dernière chose que tu veux, c’est que ta balle s’effrite et tombe en morceaux. Lance ta balle en l’air et attrape-la avec tes mains pour voir si elle est solide. Si la balle tombe en morceaux, votre sol est trop sec. Continue à remplir ta balle d’eau jusqu’à ce qu’elle passe le test.
Étape 5 : Retirez délicatement votre petite plante de son contenant de pépinière et enlevez l’excédent de terre des racines en les exposant.
Étape 6 : Prenez votre boule de terre et divisez-la en deux. Placez les racines de votre petite plante sur une moitié de la boule de terre, puis prenez les deux parties en sandwich. Pressez la boule jusqu’à ce que les deux parties se rejoignent. Pour qu’elle redevienne ronde, tu devras peut-être ajouter un peu plus de terre et d’eau.
Étape 7 : Enveloppez votre boule de terre avec de la mousse en feuille ou de la mousse de sphaigne, en vous assurant que tous les côtés sont couverts.
Étape 8 : En partant de la base de la plante, nouez une boucle avec votre fil, votre ficelle ou votre aiguillon. Étrangle la plante ou passe en plein milieu pour éviter de l’endommager. Étape 9 : Commencez à enrouler la corde autour de la boule, en la tenant fermement, de façon à ce que la mousse en feuille soit bien fixée. C’est à vous de choisir le motif dans lequel vous l’enroulez ; souvent, les motifs les plus aléatoires sont les plus beaux. Vous pouvez être sûr que cette méthode d’enroulement ne mettra pas en danger ou nuira aux racines de votre plante.
Étape 10 : Lorsque vous avez fini d’emballer, coupez l’extrémité de la ficelle et nouez-la à l’autre ficelle que vous avez emballée. Il est temps de mettre votre boule Kokedama en valeur.
Quel est le meilleur endroit pour exposer mon Kokedama ?
Les boules Japonaise sont faciles à exposer dans n’importe quel endroit, y compris votre maison, votre lieu de travail ou votre jardin, en raison de leur taille. Vous pouvez les placer sur un plateau élégant ou une tranche de bois avec quelques pierres de rivière autour pour donner une touche finale à l’ensemble et faciliter l’accès. Les Kokedamas étant humides, utilisez toujours une plaque ou une feuille de protection lorsque vous les exposez pour éviter d’endommager votre surface. Ajouter une boucle supplémentaire de ficelle à votre boule Japonsaise et le suspendre à l’extérieur dans votre jardin, votre cuisine ou votre salle de bain est une autre méthode courante pour l’exposer.
Les Kokedamas sont un passe-temps amusant de jardinage à domicile pour les personnes de tous âges, et ils sont parfaits pour égayer votre maison.