Ré-utiliser des meubles en bois d’extérieur : un guide étape par étape

    Lorsque le temps se réchauffe et que vous souhaitez passer du temps sur votre terrasse ou votre porche, vous remarquerez peut-être que vos meubles en bois ont besoin d’une certaine attention. Cela signifie qu’il est temps d’apprendre à remettre en état les meubles d’extérieur pour pouvoir en profiter pendant toute une saison.

    Les meubles d’extérieur en bois sont de loin les plus désirables, si vous pouvez assurer l’entretien nécessaire. Nous savons tous que les meubles de patio en plastique nécessitent peu d’entretien, mais ils sont faibles par rapport au bois véritable et deviennent plus fragiles au fil des ans pour finalement s’effriter.

    S’ils sont correctement entretenus et protégés des intempéries, les meubles d’extérieur en bois de haute qualité peuvent survivre pendant des décennies. Dans cet article, je vous apprendrai comment remettre en état des meubles d’extérieur en bois décolorés et comment les préserver année après année afin que vous puissiez en profiter pendant des années sans effort.

    Qu’est-ce qui affecte la durabilité des meubles d’extérieur en bois ?

    Nous savons tous que Mère Nature peut être cruelle avec le bois extérieur, qu’il s’agisse de meubles ou d’un arbre tombé. Elle tente continuellement de transformer l’extérieur en paillis pour la prochaine génération de plantes.

    Rayons ultraviolets (UV)

    Les rayons UV détruisent la lignine du bois, qui est ce qui maintient les fibres du bois ensemble et le renforce, dans n’importe quel climat, mais surtout dans les climats du sud. C’est ce qu’on appelle la photo-oxydation, qui se produit chaque fois que le soleil brille sur votre mobilier extérieur en bois s’il n’est pas protégé.

    La dégradation de la lignine entraîne une coloration grise/argentée de la surface du bois et la formation de fentes lorsque le bois sèche.

    La densité du bois dur maintient l’intérieur en bonne santé grâce aux huiles naturelles, et la peau grise offre une finition usée et mature, donc cet aspect argenté peut ne pas être un problème si vous avez des meubles en bois dur comme le teck ou l’ipé.

    Le grisonnement est un problème pour les bois tendres car ils sont plus enclins à se fendre, à se creuser et à se déformer, ce qui permet à l’eau de pénétrer dans le bois et de l’endommager.

    Bois pourri

    La pourriture du bois est similaire au cancer dans la mesure où elle peut endommager votre mobilier extérieur en bois si vous n’y prêtez pas attention. La plupart des gens sont étonnés de constater à quel point il est simple d’éviter la pourriture du bois.

    La pourriture est produite par un champignon qui se développe dans le bois, et ce champignon a besoin de quatre conditions pour se développer. Vous avez arrêté la pourriture si vous supprimez l’un de ces critères.

    1. l’oxygène
    2. l’approvisionnement en nourriture (bois)
    3. la température (40 à 90 C°)
    4. teneur en humidité (plus de 25-30%).
    Nous sommes obligés de manipuler les numéros 3 et 4 car nous ne pouvons rien faire pour les numéros 1 et 2 tant que vos meubles de jardin ne sont pas sur la lune.

    Si vous résidez dans le nord, cela signifie que vous n’aurez aucun problème de pourriture pendant les saisons où la température est constamment inférieure à 4 C°. Le seul espoir que nous ayons pour le reste de l’année et le reste du pays est de garder le bois sec.

    Le bois humide n’est pas le problème ; c’est le bois humide qui reste humide qui provoque la propagation de la pourriture, ce que nous allons voir comment éviter dans la section sur l’entretien ci-dessous.

    Remise en état des meubles d’extérieur

    Maintenant que vous savez ce qui cause la détérioration de vos meubles d’extérieur, il est temps de commencer la procédure de remise en état pour inverser la colère de Mère Nature.

    Il existe tellement de marques et de types différents de traitements du bois sur le marché qu’on peut s’y perdre, mais tout se résume à l’entretien. Presque chaque année, les finitions à l’huile et les teintures extérieures doivent être nettoyées et rafraîchies.

    Comme il n’y a pas de finition à poncer, la procédure est simple. Il suffit de laver soigneusement et de réappliquer la teinture ou l’huile.

    Les revêtements de protection tels que l’uréthane spar et les vernis durent plus longtemps (deux à trois ans), mais vous devrez poncer la majeure partie de la finition précédente et appliquer à nouveau de nombreuses couches pour recréer la finition.

    Choisissez une finition qui semble convenir à votre projet et à l’endroit où vous vous trouvez, et restez-y. Changer de finition d’une année à l’autre pourrait causer des problèmes de compatibilité.

    Pour effectuer la remise en état, choisissez un endroit ombragé, comme le garage ou l’atelier, et posez une toile ou du plastique. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de remettre en état les meubles d’extérieur dans un endroit exempt de pluie, de poussière lourde ou de feuilles, ainsi que de soleil direct, qui peut réduire le temps de séchage de la finition.

    Étape 1 : Enlevez le gris avec du papier de verre.

    Si vos meubles d’extérieur ont un beau bois vieilli, vous voudrez poncer la couche supérieure endommagée par les UV pour révéler le bois sain en dessous.
    Que vous utilisiez une teinture, une peinture ou un vernis sur du bois gris, la finition n’adhérera pas efficacement. Pour créer une surface parfaitement lisse et sans rayures, utilisez une ponceuse à orbite aléatoire et poncez manuellement chaque zone avec du papier de verre de grain 80, puis repassez dessus avec du papier de verre de grain 120.

    Un ponçage plus fin que le grain 120 peut empêcher certaines finitions de pénétrer aussi profondément qu’elles le devraient, donc pour le bois d’extérieur où une finition robuste est plus vitale, évitez un ponçage sévère.

    Étape 2 : ponçage et nettoyage

    En soufflant sur le meuble, vous éliminez toute la poussière de ponçage. Cela implique de laver le chiffon pour enlever toute la poussière qui pourrait ensuite s’infiltrer dans votre finition.

    Essuyez soigneusement la surface avec un chiffon d’appoint trempé dans de l’essence minérale pour vous assurer qu’il n’y a pas de poussière ou de débris sur la surface, puis laissez le bois sécher jusqu’à ce qu’il retrouve sa couleur d’origine.

    3ème étape : Appliquer la teinture

    Si vous voulez appliquer une teinture pour bois extérieur sur votre projet avant d’ajouter une finition de surface, vous devez le faire en premier. N’oubliez pas que, contrairement aux teintures pour bois d’intérieur, les teintures pour bois d’extérieur sont souvent destinées à être appliquées sans finition transparente.

    Secouez vigoureusement le récipient de la teinture pour vous assurer que tous les pigments sont uniformément répartis. Passez la teinture en couche épaisse avec un chiffon en coton ou une brosse à copeaux, en la laissant pénétrer pendant environ 10 à 15 minutes avant d’enlever l’excédent.
    Pour éviter toute accumulation, appliquez la teinture en couche épaisse et essuyez-la avec une serviette propre pour garantir une finition égale. Laissez la teinture sécher en suivant les instructions du fabricant, qui peuvent aller de quelques heures à 24 heures.

    Si vous utilisez une teinture à base d’huile, assurez-vous d’avoir une ventilation suffisante pour minimiser l’accumulation de fumée produite par les produits à base d’huile qui contiennent plus de COV.

    Étape 4 : Appliquez la touche finale

    Une fois que votre teinture a séché, vous pouvez appliquer votre finition si vous avez choisi de le faire. De nombreuses personnes choisissent de teindre leurs meubles d’extérieur avec une teinture d’extérieur et de les laisser tels quels, mais vous avez également la possibilité d’appliquer une finition transparente sur la teinture.

    Je préfère diluer mes finitions avec de l’essence minérale d’environ 30% pour créer une finition à essuyer plus simple à appliquer sur les motifs délicats et qui pénètre mieux le bois.

    Essuyez la finition à l’aide d’un chiffon en coton de la même manière que pour la teinture, en faisant très attention d’éviter les coulures. Vérifiez que la finition ne coule pas autour des joints qui ont tendance à retenir une petite quantité de finition puis à la laisser s’écouler.

    Si vous utilisez une finition par essuyage, au moins trois couches seront nécessaires pour protéger complètement votre mobilier d’extérieur. Laissez chaque couche sécher complètement avant d’érafler la surface avec une éponge de ponçage fine pour préparer la couche de finition suivante.

    Éraflez la surface et lavez-la avec un chiffon propre pour éliminer toute poussière de ponçage avant d’appliquer une autre couche de finition. Laissez sécher au moins 24 heures avant de remettre votre meuble en service, et traitez-le avec douceur pendant au moins trois jours, le temps que la finition durcisse.

    Prendre soin des meubles d’extérieur

    Une fois que vous avez restauré votre mobilier d’extérieur, tout est question d’entretien. Un simple entretien annuel les protégera et vous évitera d’avoir à les remettre entièrement en état chaque année.

    Les clés de l’entretien sont de garder le soleil et la pourriture à distance, et il existe des méthodes faciles pour y parvenir. Commençons par la pourriture, qui, à mon avis, est la plus répandue et la plus nuisible.

    Prévention de la pourriture

    Comme indiqué précédemment, la pourriture ne se produit que pendant les mois d’été et lorsque le taux d’humidité du bois est supérieur à 25 % pendant une période prolongée. Il y a quelques mesures de base que vous pouvez prendre pour éviter cela.

    Lorsque les meubles ne sont pas utilisés pendant une période prolongée, couvrez-les ou déplacez-les à l’intérieur.
    Évitez de conserver les meubles d’extérieur dans des endroits ombragés où ils ne peuvent pas sécher pendant de longues périodes, car le bois absorbe continuellement l’humidité de la terre.
    Les arroseurs doivent être dirigés loin des meubles d’extérieur.
    Vos meubles d’extérieur en bois peuvent être mouillés, mais ils ne doivent pas le rester si vous ne voulez pas qu’ils pourrissent.

    Garder les dommages causés par les UV à distance

    L’aspect le plus agréable d’un meuble d’extérieur est d’être dehors au soleil. Je ne vais donc pas vous inciter à ne pas vous en approcher, car cela gâcherait le plaisir.

    Cependant, comme pour la pourriture, il existe quelques mesures de base pour limiter les dégâts, que je vous présente ci-dessous.

    Lorsque vous ne vous en servez pas pendant une période prolongée, couvrez les meubles ou rentrez-les à l’intérieur pour les garder propres et rafraîchir la finition du bois. La protection contre les UV est assez simple à entretenir. Lorsque vous n’utilisez pas le meuble, couvrez-le pour le protéger des rayons nocifs du soleil. La teinture ou la finition que vous appliquez pour remettre à neuf des meubles d’extérieur ne durera pas indéfiniment, selon votre environnement.

    Dans les climats méridionaux, il faudra peut-être rafraîchir la finition chaque année pour éviter que le bois ne devienne grisâtre à mesure que la finition s’use. Dans les régions plus froides, il est possible d’aller jusqu’à trois ans entre les changements de couche.

    Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est beaucoup plus facile de renouveler la finition qu’une remise à neuf complète, car il n’est pas nécessaire de poncer autant.

    Pour éliminer la saleté accumulée, commencez l’entretien annuel par un nettoyage vigoureux avec une brosse à poils doux et de l’eau savonneuse. Pour aider à éliminer les taches difficiles, la moisissure ou les algues, mélangez une part d’eau de Javel domestique avec deux parts d’eau.

    Il s’agit simplement de frotter une nouvelle couche de tache une fois qu’elle a séché. Si vous utilisez des scellants ou des vernis, nettoyez tout d’abord, puis frottez légèrement comme vous l’avez fait entre les couches précédentes avant d’ajouter une nouvelle couche de finition. N’est-ce pas beaucoup moins de travail qu’une remise à neuf complète ?

    La procédure est nettement plus facile pour les meubles en bois. Si vous aimez ça,

    Maintenant que vous avez appris à remettre en état et à préserver les meubles d’extérieur, il est temps de vous mettre au travail pour pouvoir profiter du beau temps avant qu’il ne disparaisse !