Quatre étapes pour entretenir efficacement votre spa gonflable

    Pour pouvoir profiter de votre spa gonflable dans les meilleures conditions et pendant longtemps, il ne faut surtout pas négliger l’entretien de l’eau de votre spa. Il est donc impératif de contrôler certains paramètres. L’entretien d’un Spa gonflable est comparable à l’entretien d’une piscine tubulaire ou autoportante. Découvrez ici toutes les étapes pour entretenir votre spa gonflable.

    Filtrer l’eau

    Il est recommandé de filtrer l’eau au minimum une dizaine d’heures par jour. Si vous ne l’utilisez pas pendant 24 h alors les 10 h suffiront, si vous vous baignez 1 heure en revanche prévoyez plus d’une demi-journée de filtration. Plus le spa sera utilisé et plus il faudra filtrer l’eau.

    La filtration du spa s’enclenche manuellement et s’éteint manuellement. Au bout de 24 h, la filtration se coupe toute seule. En cas d’absence, nous recommandons de programmer une température à atteindre puisque dès que le chauffage fonctionne la filtration s’enclenche en même temps. Rincez la cartouche avec un tuyau d’arrosage 2 à 3 fois par semaine. Si la cartouche reste sale et décolorée, elle doit être remplacée. 

    Contrôler la qualité de l’eau

    Il est recommandé de contrôler la qualité de l’eau de votre spa gonflable rectangulaire 1 à 2 fois par semaine. Il y a 3 taux à contrôler : le niveau de pH, le TAC, et la concentration du désinfectant utilisé (soit le niveau de brome soit le niveau d’oxygène actif soit le niveau de sel). Il faudra utiliser des bandelettes d’analyse (= bandelettes test) à usage unique ou un photomètre électronique.

    • Le pH de l’eau doit être compris entre 7,0 et 7,6. S’il est plus haut, ajouter du pH moins s’il est plus bas (plus rare) ajouter du pH Plus ;
    • Le TAC doit se situer entre 80 et 120 mg par litre ;
    • La valeur idéale de brome est 3 à 5 mg par litre ;
    • La valeur idéale d’Oxygène actif est 5 à 8 mg par litre.


    Désinfecter l’eau

    Si votre spa est équipé d’un écostérilisateur au sel intégré, vous pouvez vous passer de produits désinfectants (chlore, brome ou oxygène actif). Achetez simplement un sac de sel pour piscine et spa que vous ajouterez dans l’eau dès le premier remplissage à raison de 2,4 kilos pour un spa 4 places 28 454 et 3,3 kilos pour un spa 6 places 28 456. Activez ensuite les jets pendant 30 minutes pour faciliter la dissolution du sel et lancez un cycle de désinfection de 8 heures.

    Si vous possédez un spa à Bulles ou à Jets sans écotérilisateur au sel intégré, vous aurez besoin de brome, d’oxygène actif ou microbilles de chlore. Si vous optez pour du brome, ajoutez 2 à 3 pastilles de brome tous les 10 à 14 jours et placez-les dans le boitier de la cartouche de filtration plutôt que dans le diffuseur flottant. La valeur de concentration idéale doit être de 3 à 5 mg par litre. Si vous choisissez l’oxygène actif, ajoutez 10 g d’Oxygène Actif en granulés avant chaque bain et faites fonctionner la filtration 30mn. Ajoutez 20 ml d’activateur d’Oxygène actif 1 fois par semaine. Si vous optez pour des microbilles de chlore, ajoutez 5 g de Chlore Microbilles après chaque bain et activez la filtration 30mn.