Comment construire une maison ossature bois

    Comment construire une maison ossature bois

    Comment construire une maison ossature bois

    La maison ossature bois est une maison à ossature de bois, c’est à dire dont les murs, planchers, sols, plafonds et toiture sont principalement composés de panneaux isolants assemblés sur l’ossature en bois. Le bois est un matériau naturel qui répond à la demande croissante pour l’écoconstruction. Les maisons ossature bois sont faciles à construire et peuvent être montées en kit, ce qui réduit les délais et les coûts de construction. Le bois est un matériau noble et chaleureux qui fait de la maison ossature bois un lieu où il fait bon vivre, sans oublier les propriétés thermiques et acoustiques du bois qui apportent du confort en toutes saisons. Maisons bois et chalets bois en kit ou sur mesure, ou encore en bois massif.

    Comment construire une maison ossature bois

    Préparation du terrain

    Le prix d’un terrain pour construire une maison ossature bois varient en fonction de sa localisation et de la taille du terrain. Le prix du terrain à bâtir dépendra également de la surface de la maison à construire. Les démarches administratives pour l’achat d’un terrain à bâtir sont les mêmes que pour l’achat d’une maison existante. Il faut donc contacter l’agence immobilière ou le particulier qui vend le terrain. Pour vérifier la conformité du terrain au PLU, il faut contacter la mairie.

    Faire une demande de permis de construire

    La démarche pour faire une demande de permis de construire est simple. Il faut remplir en ligne le formulaire Cerfa correspondant à votre projet de construction. Le formulaire Cerfa nécessite des pièces à joindre à votre demande de permis de construire. Il s’agit notamment d’une notice explicative, d’une pièce d’identité, d’un plan de situation et d’une justification d’assurance. Le délai de réponse à une demande de permis de construire est de deux mois.

    La mise en œuvre

    Les étapes de la mise en œuvre sont les mêmes que pour la construction d’une maison traditionnelle. Il faut creuser les fondations pour la construction de la maison ossature bois. On procède ensuite à la pose de l’ossature, des menuiseries extérieures puis à la pose du bardage. Enfin, on procède à l’isolation et à la pose du revêtement de sol.

    Comment construire une maison ossature bois

    Construction du gros œuvre, quels sont les outils nécessaires

    Une fois le terrain préparé, le nivellement effectué, on peut procéder à la construction du gros œuvre de la maison ossature bois. C’est à ce stade que l’on va commencer à voir les fondations, le plancher bas, les murs et toitures de la maison. Pour la construction du gros œuvre, il faudra prévoir :

    • Un pied à béton
    • Une bétonnière
    • Une pelle
    • Une pelle
    • Une perceuse
    • Une visseuse
    • Une scie sauteuse
    • Une scie circulaire

    Les fondations

    La construction du gros œuvre commence par la réalisation des fondations. Pour cela, il est nécessaire de tracer les 2 murs sur le sol, en faisant attention à laisser un espace vide entre chaque, de manière à pouvoir y mettre les gaines électriques et les arrivées d’eau. Il faudra tracer les fondations sur 4 mètres de hauteur, avec un angle d’inclinaison de 45°. Le tracé au sol doit être fait en mesurant les angles et les côtés de manière à être le plus précis possible. Une fois le tracé au sol fait, il faudra creuser les fondations. On recommande une profondeur de 50 cm. De plus, il est nécessaire d’enlever toutes les pierres et les cailloux qui se trouvent à cette profondeur.

    Ensuite, il faudra mélanger le béton à l’aide d’une bétonnière. Pour cela, il faudra mélanger de la chaux et du sable, avec de l’eau. Une fois le béton bien mélangé, il vous faudra le verser dans le trou et le tasser à l’aide d’une pelle. Une fois les fondations terminées, il faudra attendre environ deux jours pour que le béton soit bien durci. La mise en place des fondations doit être faite sur les 4 côtés de la maison. La mise en place des fondations doit également prévoir l’emplacement de l’escalier. Le plancher bas Une fois que les fondations sont posées, il faudra construire le plancher bas. Pour cela, il faudra mettre en place les solives, ainsi que leur entretoise.

    C’est en faisant cela que l’on va prévoir les différents espaces et cloisons de la maison, ainsi que la mise en place des gaines électriques et des arrivées d’eau. La mise en place des solives se fait en croisant deux poutres de manière à ce qu’elles soient perpendiculaires l’une à l’autre, avec une distance d’environ 60 cm entre elles. Une fois les solives en place, il faudra les visser au sol à l’aide d’une visseuse. Il faudra également fixer une entretoise d’environ 50 cm entre chaque solive. Le plancher bas doit être fait sur toute la surface de la maison, avec un espace de 1m sur les quatre côtés afin de pouvoir y mettre les murs.

    Le mur et les cloisons

    Pour la mise en place des murs, il faudra prévoir un tracé au sol. C’est en faisant cela que l’on va pouvoir mettre en place les gaines électriques et les arrivées d’eau. Une fois le tracé au sol fait, il faudra préparer les murs en coupant les plaques de bois aux bonnes dimensions. Une fois les murs coupés il faudra les visser sur les solives. La mise en place des murs se fait sur les quatre côtés de la maison. Pour la mise en place de la toiture, il faudra construire une charpente. Charpente Pour la construction de la charpente, il faudra prévoir une poutre principale, ainsi que des poutres secondaires. Ces poutres secondaires doivent être disposées de manière à ce qu’elles soient perpendiculaires à la poutre principale. De plus, il faudra prévoir deux poutres de part et d’autre de la poutre principale, afin de pouvoir y fixer les tuiles. Les poutres secondaires se posent sur la poutre principale, la poutre principale se pose sur les murs. Les poutres secondaires doivent être disposées de manière à ce qu’elles soient perpendiculaires à la poutre principale. Pour la fixation des poutres secondaires, il faudra prévoir des chevrons et des entretoises. Une fois la charpente en place, il faudra la fixer sur les murs à l’aide de vis. Ensuite, il faudra mettre en place un isolant, ainsi que le pare vapeur.