Pourquoi choisir une table de jardin en aluminium ? Les tables de jardin sont régulièrement exposées aux caprices de la météo. Le vent, la pluie, la neige, le chaud et le froid ne font pas de cadeau à nos meubles d’extérieur. Par ailleurs, certains types de mobilier de jardin sont plus sensibles que d’autres. Qu’est ce qui en est responsable ? Il s’agit bien entendu de la matière. Les plus vulnérables sont les matériaux naturels tels que le bois ou encore le rotin.
Le bois est putrescible, car il craint l’eau. Celui-ci risque en effet de pourrir et de voir une prolifération de moisissures à sa surface. Il existe bien sûr des solutions, sinon les meubles d’extérieur en bois n’existeraient pas. Pour protéger une table de jardin de cette même matière, il est nécessaire de lui appliquer une huile prévue pour son essence de façon annuelle. Le rotin de la même manière est tout aussi sensible. L’application d’huile est une bonne idée, mais l’utilisation d’une bombe aérosol de vernis est la meilleure solution. La table de jardin en aluminium est le choix idéal pour votre extérieur.
Table of Contents
L’aluminium est idéal pour une utilisation en extérieur
A l’exception de l’aluminium, qui est naturellement insensible à l’humidité, les métaux sont sensibles à la corrosion. L’acier inoxydable à quant à lui subit un traitement particulier. L’acier classique ou encore le fer forgé risquent de rouiller. Il faudra alors procéder à une application de pétrole sur la région touchée et à un sablage. L’aluminium est donc le choix le plus pertinent pour acheter une table de jardin. D’autre part, sa faible densité le rend très léger. Vous déplacer votre table en aluminium avec bien plus de facilité qu’une table en bois par exemple.
L’aluminium est respectueux de l’environnement
Sur un plan écologique, l’aluminium est également un excellent élève. Ce matériau est fabriqué à partir de la bauxite. Cette roche rouge, blanche ou grise est fortement chargée en alumine et en oxyde de fer. Mais bien qu’elle soit disponible en très grande quantité, il faut savoir que l’aluminium se recycle à l’infini.
L’aluminium est tendance et esthétique
Ce matériau est très populaire par sa résidence et son inaltérabilité face aux intempéries. On le trouve dans de plus en plus de jardins. Pour un salon de jardin, une chaise sur un balcon, ou pour un ensemble de table et de chaises sur une terrasse, on le retrouve de partout. L’aluminium est également une matière simple à travailler pour les industriels. Vous trouverez ainsi des tables de jardin en aluminium de toutes les formes, de tout design et en de nombreux coloris.
Comment nettoyer une table de jardin en aluminium ?
L’aluminium est une matière facile d’entretien. Il est très résistant à la météo, vous n’avez donc aucun souci à vous faire en termes de corrosions et de rouille. Cependant une table de jardin a pour vocation d’être utilisée et de vous servir pour partager des repas en extérieur. Elle est donc susceptible d’être souillée par des résidus alimentaires. Tâches de sauce, gouttes d’huile ou encore des tasses de café renversées, elle n’est pas à l’abri d’un accident. Comme partout ailleurs, laisser trop longtemps une tâche risque de la rendre plus difficile à faire partir plus tard. En séchant, elle s’incruste. Vous êtes peut-être tenté de frotter avec le côté vert de votre éponge de cuisine. C’est pourtant une très mauvaise idée ! L’aluminium est très solide, mais il risque de se rayer. Vous devez pour cela éviter toute matière abrasive. Alors n’utilisez jamais la surface verte à récurer de votre éponge et les éponge en inox sont à bannir (la fameuse boule de fil de fer frisé).
Pour nettoyer votre table de jardin en aluminium, utilisez toujours une éponge douce et de l’eau savonneuse. Le savon est bien connu pour sa grande capacité à dissoudre les graisses.
Quel produit d’entretien pour une table de jardin en aluminium ?
Il existe bien entendu des produits d’entretien spécialisés. Entre nettoyant spécial pour aluminium et nettoyant multisurface, le choix de manque pas. Ce type de produit est notamment utile pour vous débarrasser des tâches les plus récalcitrantes. Certains produits sont même capables de nourrir et de protéger vos surfaces en aluminium.
Faut-il protéger une table en aluminium ?
L’aluminium est particulièrement résistant aux intempéries, vous n’avez donc pas besoin de protéger votre table de la pluie. D’autres matériaux nécessitent des traitements comme le bois et les autres métaux par exemple. Le plastique et le PVC n’échappent pas à la règle, car le soleil fait disparaître sa couleur, et le fait parfois jaunir.
Vous pouvez en revanche la protéger des éventuels facteurs de salissure. Les feuilles mortes, la boue, ou encore les fientes d’oiseaux sont monnaie courante. Des housses de protection spécialement adaptées sont disponibles sur le marché à tous les prix.