Quel est le mastic industriel le plus adapté à vos besoins ?

    bricolage-mastic

    Qu’est-ce qu’un mastic ?

    Le mastic d’étanchéité est une sorte de joint mécanique qui est couramment utilisé dans les applications domestiques et industrielles pour boucher les espaces et les trous indésirables qui peuvent laisser passer l’eau, les gaz ou les particules. Lorsque deux ou plusieurs éléments sont accouplés, des espaces apparaissent, compromettant l’intégrité et les performances de l’objet. Les produits d’étanchéité peuvent remplir efficacement les espaces entre les surfaces et sceller les interstices qui peuvent exister. Bien que certains mastics présentent des caractéristiques adhésives, les mastics ne remplacent pas les adhésifs.

    Le durcissement est le processus qui consiste à durcir ou à permettre au mastic appliqué de se fixer efficacement. Le processus et la durée de durcissement sont principalement déterminés par le produit d’étanchéité utilisé sur les joints. Le temps de séchage des différents mastics peut varier de quelques heures à plusieurs semaines. Les processus suivants sont utilisés pour le durcissement de divers types de mastics : Qu’est-ce que le durcissement ?

    Température de l’environnement

    Le mastic est appliqué sur le joint et n’est pas traité à température ambiante pendant cette période de durcissement. Le mastic durcit sous l’effet de l’humidité de l’air. Le temps de durcissement des mastics à température ambiante varie généralement de trente minutes à quatre heures. La période de durcissement est directement affectée par l’épaisseur de la couche de mastic ainsi que par l’humidité ambiante. Cette procédure est couramment utilisée pour le durcissement des mastics en silicone et en époxy.

    Les produits d’étanchéité thermodurcis n’atteignent pas leur pleine résistance et dureté à moins d’être chauffés à une certaine température. Les mastics thermodurcis sont classés en deux catégories : les mastics thermoplastiques et les mastics thermodurcissables. Cette méthode de durcissement est couramment utilisée pour les mastics polymères.

    Durcissement dans des conditions anaérobies

    Le durcissement anaérobie fait référence au durcissement des mastics en l’absence d’oxygène. Les mastics anaérobies sont généralement utilisés pour l’assemblage de métaux en étant exposés à des ions métalliques.

    Rayonnement/ lumière UV

    Au lieu d’utiliser une source de chaleur externe, on utilise des rayons ultraviolets ou des faisceaux d’électrons pour durcir le mastic. Cette méthode de durcissement est favorable car elle nécessite moins d’énergie et a une période de durcissement plus courte. Cette méthode de polymérisation peut être utilisée pour polymériser les mastics acryliques.

    Variétés de mastics

    Il existe aujourd’hui plus de quarante types différents de mastics sur le marché, les suivants étant les plus souvent utilisés :

    Silicone

    L’un des mastics les plus répandus est le mastic silicone. Les mastics silicone sont disponibles en version neutre ou acétoxy. Les mastics silicone sont fabriqués par un long processus de polymérisation et d’hydrolyse de siloxanes et de silanes. Les mastics silicone neutres et acétoxy durcissent à température ambiante et conviennent à une large gamme de matériaux. Les mastics acétoxysilicones sont moins chers que leurs homologues et durcissent plus rapidement. En revanche, les acétoxy-silicones sont incompatibles avec la réalisation d’un joint entre des sous-produits qui peuvent réagir avec des acides. Comparés aux acétoxy, les mastics silicones à durcissement neutre durcissent lentement et sont légèrement plus coûteux à fabriquer. Après application, les mastics silicone ont une durée de vie de 10 à 20 ans.

    Epoxy

    Les mastics époxy sont souvent vendus sous forme de deux paquets comprenant une résine et un durcisseur. Ils sont combinés dans un rapport prédéterminé pour que l’époxy puisse sceller les joints. Les mastics époxy sont reconnus pour leur grande résistance, leur remarquable solidité et leur capacité à résister aux dommages environnementaux ou chimiques. Les mastics époxy sont l’un des rares produits d’étanchéité à pouvoir fonctionner simultanément comme un adhésif. Les mastics époxy durcissent à température ambiante, mais dans certains cas, ils doivent être durcis thermiquement. Joints Phelps – Durcissement du mastic époxy

    Produits d’étanchéité phénoliques

    Les mastics phénoliques sont des résines qui produisent un excellent collage et ont une durabilité à haute température. Seuls les mastics phénoliques sont disponibles sous forme de poudre, de liquide et de film. Les mastics phénoliques sont généralement fabriqués à partir de composés de phénol et de formaldéhyde.

    Scellant adhésif acrylique

    Les mastics acryliques sont créés par une réaction catalytique à partir de l’acide acrylique (d’où leur nom). Les mastics acryliques sont très résistants à la détérioration environnementale. En revanche, les mastics acryliques sont sensibles à la dégradation chimique. Les mastics acryliques peuvent être durcis de diverses manières, mais lorsqu’ils sont durcis thermiquement, le temps de durcissement est considérablement réduit. Les mastics acryliques ont une forte capacité de rétention et empêchent l’intrusion de particules étrangères.

    Polymères

    Les polyesters, les polyamides, les polysulfures et les vinyles sont parmi les polymères qui composent cette catégorie de mastics. Les polymères créent un joint flexible permanent au niveau du joint et durcissent en absorbant l’humidité de l’air. Les mastics polymères conviennent aux joints qui sont soumis à des mouvements répétés ou à des changements de température. L’un des inconvénients des mastics polymères est qu’ils prennent plus de temps à durcir que les autres mastics. Par conséquent, les mastics polymères qui ont été appliqués sur un joint sont laissés en place pendant une longue période.

     

    Applications dans l’industrie

    Silicone

    Le silicone est le produit d’étanchéité le plus souvent utilisé, tant au niveau national qu’industriel, en raison de sa simplicité d’application, de sa durabilité et de sa vulcanisabilité à température ambiante (RTV). Le silicone est fréquemment utilisé pour l’étanchéité des immeubles de grande hauteur, les joints de ponts et différentes applications de protection contre les intempéries. Comme le silicone est résistant à l’eau, il est largement utilisé pour l’étanchéité des raccords sanitaires dans les maisons. Le silicone est également le produit d’étanchéité le plus couramment utilisé pour sceller les prises électriques, les câbles et les connexions résistantes au feu. Après avoir été correctement durci, le silicone à haute résistance est également utilisé dans le vitrage structurel comme cadre porteur. Le Burj-Al-Arab, célèbre dans le monde entier, est une merveille technique dotée d’un vitrage structurel en silicone. Joints Phelps – Joint d’étanchéité Burj-al-Arab

    Epoxy

    En raison de ses excellentes propriétés d’étanchéité et d’adhésion, l’époxy est largement utilisé dans l’industrie. L’époxy est utilisé dans l’industrie de la peinture car il offre un excellent revêtement protecteur. Parce qu’ils offrent une intégrité structurelle exceptionnelle, les mastics époxy sont largement utilisés dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation et des bateaux. En raison de leurs propriétés non conductrices et de leur séchage rapide, les mastics époxy sont largement utilisés dans l’industrie électronique. L’époxy est utilisé pour remplir les joints des circuits hybrides, des PCB et des circuits intégrés. Les mastics époxy sont également utilisés pour sceller les joints de sol dans les zones à fort trafic et autour des piscines.

    Scellant phénolique

    Les scellants phénoliques sont employés pour coller et sceller le contreplaqué, dans la construction de bâtiments et dans le secteur de l’électroménager.

    Les mastics acryliques

    Les mastics acryliques sont le plus souvent utilisés pour l’étanchéité des portes et des cadres de fenêtres. Les mastics acryliques sont couramment utilisés pour le calfeutrage, le jointoiement et le coulis. Les mastics acryliques sont le plus souvent utilisés pour sceller les joints des maisons, car ils sont inodores et faciles à peindre. En revanche, il n’est pas recommandé d’utiliser les mastics acryliques sur les vitres en raison de leur flexibilité.

    Polymères

    Les mastics polymères sont le plus souvent utilisés dans les zones qui nécessitent des joints de dilatation. Les mastics polymères sont couramment utilisés entre les briques et les joints de pont. Les vitrages polymères sont également utilisés pour le recouvrement des vitrages.

    travaux-mastic

    Compatibilité des matériaux

    Avant de décider quel mastic utiliser parmi les différents mastics, il faut déterminer si le matériau de liaison est adapté ou non. L’application d’un mastic sur une substance inadaptée peut entraîner la détérioration du matériau et l’impossibilité de sceller le raccordement.

    Surfaces poreuses : Les surfaces poreuses fonctionnent mieux avec des produits d’étanchéité qui ont une viscosité élevée ou une texture de gel. Pour les matériaux poreux, le silicone, les polymères et les époxydes sont les meilleurs produits d’étanchéité.

    Le béton est un matériau de construction qui est utilisé pour construire des bâtiments, des murs et d’autres constructions. Les joints de béton sont souvent scellés à l’aide de mastics polymères.

    Les joints métalliques sont souvent traités à l’aide de mastics à base de silicone et de polymères. Le silicone est chimiquement inerte vis-à-vis du fer, de l’aluminium, de l’acier et des composés de fer.

    Céramique : Les céramiques sont des oxydes et des nitrures non métalliques avec des points de fusion et d’ébullition élevés. Les mastics époxy, silicone et acrylique peuvent être utilisés pour sceller les céramiques.

    Textiles : Les textiles fonctionnent mieux avec les mastics à base de silicone.

    Les plastiques sont des matériaux organiques, de processus ou synthétiques dérivés de polymères. Les mastics les plus appropriés sont les silicones et les polymères.

     

    Une manière simple d’appliquer le mastic

    Première étape : Nettoyez la surface avec une serviette et assurez-vous que les joints sont secs, sans graisse et sans saleté.

    Deuxième étape : préparez les joints : Préparez les joints en les alignant dans le sens où vous voulez les sceller. Pour éviter le désordre, enroulez du ruban-cache sur les bords.

    Troisième étape : Insérez un matériau de support entre les joints et appliquez du ruban de masquage. L’utilisation d’une substance de support empêche le mastic de s’infiltrer profondément dans le joint pendant la phase de durcissement.

    Quatrième étape – Application du produit d’étanchéité : Le mastic est appliqué manuellement ou à l’aide d’un équipement d’application de mastic. La forme la plus fréquente d’applicateur de mastic est un pistolet.

    Étape 5 – Lissage du joint : une carte en plastique est utilisée pour lisser le joint. Cela améliore le contact du mastic avec le joint.

    Sixième étape – Retirer le ruban de masquage : Une fois que toutes les étapes précédentes ont été accomplies correctement, les rubans de masquage sont retirés. Laissez un peu de temps au mastic pour durcir s’il est durci à température ambiante.