Guide pour comprendre les disques diamant

    Disque diamant

    La plupart des gens de métier choisissent le béton pour construire des structures qui doivent résister aux conditions météorologiques les plus difficiles, car il est flexible, résistant et rentable. Le béton est l’un des matériaux de construction les plus sûrs qui soient, et il peut être facilement sculpté et teinté.

    Depuis l’Empire romain, la construction en béton est une activité répandue. Le Colisée, qui subsiste encore aujourd’hui, est un hommage à la résilience du béton, mais il a fallu huit ans pour le construire. Le béton est encore aujourd’hui l’un des principaux matériaux de construction dans le monde, mais les bâtiments doivent être construits dans les délais et dans le respect du budget.

    Lorsqu’on travaille avec un matériau aussi solide et durable que le bois, il est essentiel que les artisans disposent du meilleur équipement possible pour rendre leur tâche aussi facile, efficace et sûre que possible.

    Une lame de scie de haute qualité est nécessaire pour scier les joints de retrait, couper les pavés ornementaux ou effectuer des coupes précises dans le béton existant. Lorsqu’il s’agit de produire des coupes propres et professionnelles dans le béton, les lames de scie diamantées sont plus performantes que les meules abrasives.

     

    ÉCROUS ET BOULONS – COMPOSANTS COURANTS DES LAMES DIAMANTÉES

    Une lame de scie diamantée contient généralement quatre composants :

    Cristaux de diamant

    Les cristaux de diamant, qui sont souvent fabriqués plutôt que naturels, permettent aux fabricants de manipuler leur forme et leur taille. La technique synthétique permet également de créer des cristaux personnalisés pour des utilisations spécifiques. Le type, la forme et la taille de ces cristaux de diamant affectent leurs performances de coupe.

    Liaison métallique

    Un mélange conçu de plusieurs métaux maintient les cristaux de diamant en place et détermine la vitesse à laquelle les cristaux de diamant se révèlent. Une liaison plus forte empêche l’érosion du diamant dans les applications plus souples comme le béton vert ou l’asphalte. Une liaison plus souple favorise l’érosion du diamant et convient mieux aux matériaux plus durs comme le granit ou le béton durci.

    Coupe du diamant

    Les cristaux de diamant et la matrice de liaison sont chauffés, façonnés et liés à l’âme de la lame. Ce bord peut être de l’un des trois styles suivants : segmenté, à bord continu ou dentelé. Dans chaque exemple, le bord diamanté est plus large que l’âme de la lame afin de réduire la résistance de la lame, de maximiser l’élimination des déchets de matériau et de diminuer le risque de blocage de la lame dans le matériau. Ces bords sont fixés à l’âme en acier par brasage, frittage ou soudage au laser.

    Structure en acier

    L’âme de la lame est constituée d’un acier fortement allié et traité thermiquement. Le noyau est tendu pour que la lame puisse tourner exactement sur le trou de l’arbre, qui est correctement centré dans le noyau. En outre, le noyau est tendu ou calibré pour atténuer la contrainte générée par la force centripète élevée et l’impact créé par la coupe de matériaux aussi denses.

    Choisir une lame diamant

    COMMENT FONCTIONNENT LES LAMES DIAMANTÉES

    Contrairement à la plupart des autres lames, les lames diamantées ne coupent pas le matériau. Au lieu de cela, elles utilisent la friction causée par la matrice de liaison du diamant et le matériau à couper pour fonctionner de manière similaire à une meule.

    Les matériaux plus durs, comme décrit dans l’explication du lien métallique, sont mieux coupés lorsque le lien est plus souple. Le lien se rompt lorsque les particules de diamant s’émoussent et se brisent, exposant davantage le diamant synthétique. L’inverse est vrai lors de la coupe de matériaux plus souples. Le lien est plus fort pour garantir que le diamant est exposé pendant une période prolongée afin qu’il puisse être complètement exploité.

     

    TYPES DE COUPE AVEC LES LAMES DIAMANTÉES

    La coupe humide et la coupe sèche sont les deux façons les plus courantes d’utiliser les lames diamantées. Comme pour toutes les lames, la chaleur a un impact significatif sur les performances, entraînant une perte de segment, un gauchissement et une fissuration de la lame, et la nécessité d’une nouvelle lame.

    C’est pourquoi la plupart des lames diamantées utilisent de l’eau pour disperser la chaleur et prolonger la longévité de la lame. En outre, l’eau aide à contenir la poussière nocive, qui contient de la silice, lors de la coupe du béton. L’OSHA dispose d’un certain nombre de lois qui limitent la quantité de poussière produite lors de la découpe.

    La découpe à sec est utilisée moins fréquemment et convient mieux aux petits projets comme la découpe de pavés à l’extérieur. « Les lames de coupe à sec nécessitent une circulation d’air suffisante autour de la lame pour éviter la surchauffe du noyau d’acier », explique un producteur de lames diamantées. La meilleure façon d’y parvenir est de pratiquer des incisions périodiques peu profondes dans le matériau, suivies de plusieurs secondes de « rotation libre » pour améliorer le processus de refroidissement. »

    La principale distinction réside dans la manière dont la matrice de diamant est liée au noyau. Les pales humides sont brasées, mais les pales sèches sont soudées au laser. Le point de fusion de la soudure au laser est plus élevé. Outre la soudure, la liaison constitue une autre distinction. Les lames sèches sont souvent fabriquées avec une liaison un peu plus souple pour faciliter la coupe sans avoir besoin d’eau pour refroidir et lubrifier la coupe.

     

    LAMES À JANTE CONTINUE VS LAMES DIAMANTÉES SEGMENTÉES

    Cette section a été ajoutée à l’article lorsqu’un lecteur a demandé s’il fallait utiliser des lames segmentées ou des lames continues. La réponse est que cela dépend de plusieurs facteurs, dont le matériau à couper, la vitesse de coupe, la qualité de la finition et la disponibilité de l’eau. Les procédures de coupe à sec utilisent souvent des lames segmentées. Des fentes ou des goulots divisent chaque section.

    Ces sections assurent des activités critiques telles que la dissipation de la chaleur et l’évacuation des débris. En conséquence, les vitesses de coupe sont souvent plus rapides. Les lames à jante continue sont des lames de coupe humide qui fonctionnent lentement (en comparaison) tout en offrant les coupes les plus fines. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des matériaux fragiles ou lorsque le bord de la coupe est visible. Les deux types de lames conviennent à la coupe du béton, de la maçonnerie, des pavés et d’autres matériaux similaires.

     

    APPLICATION DES LAMES DIAMANTÉES SUR L’ACIER

    Il faut également tenir compte de l’utilisation de lames diamantées sur du béton contenant de l’acier. L’acier d’armature est à la fois l’élément vital de la construction en béton et le malheur des mèches et des lames. Lors de la coupe d’une barre d’armature exposée, une lame diamantée effectuera un travail rapide, mais elle réduira considérablement la durée de vie de la lame. En effet, les lames diamantées « coupent » en meulant le matériau plutôt qu’en le déchirant. Pour couper du béton avec des barres d’armature, l’idéal est souvent d’utiliser une lame à jante continue et une réserve d’eau.

     

    TAILLES DES LAMES DIAMANTÉES, OUTILS ET COÛTS

    Les lames diamantées sont disponibles dans des diamètres allant de 4″ pour les meuleuses d’angle à 36″. Pensez aux scies à pied utilisées par les ouvriers pour découper les routes et les trottoirs – elles sont équipées de lames diamantées.

    Les lames diamantées permettent de réaliser de grandes actions de sciage

    Les lames diamantées sont beaucoup plus coûteuses que les meules abrasives. Si le coût initial peut dissuader certains acheteurs, le coût par coupe est plus essentiel. Les meules abrasives ont une durée de vie limitée et sont inefficaces pour couper des matériaux plus résistants. Les utilisateurs utiliseront jusqu’à 50 fois plus d’abrasifs que les lames diamantées.

    Comme les prix des lames diamantées peuvent varier considérablement, vous devez évaluer la valeur qu’elles apportent aux entrepreneurs. Une Kia Rio et une Porsche Cayman sont toutes deux des automobiles, mais la Rio coûte moins de 20 000 $ alors que la Cayman coûte plus de 85 000 $. Sur un circuit, la Porche vous amènera également plus rapidement à la ligne d’arrivée. Je ne suis pas sarcastique, mais c’est une bonne analogie pour les différences entre les produits du marché actuel. Les entreprises qui investissent dans des technologies innovantes, emploient un acier de haute qualité et utilisent des diamants à forte concentration produisent des lames qui coupent mieux et durent plus longtemps.

    Lorsque j’acquiers de nouveaux outils, mèches ou lames, j’ai pour principe d’acheter ce que je peux me permettre de mieux, qui fera le travail avec les meilleurs résultats et le moins de travail possible. Le temps, c’est de l’argent, mais l’argent, c’est aussi de l’argent.

    Enfin, les lames diamantées sont un instrument très puissant qui peut couper même les matériaux les plus difficiles, et comme elles ont une longue durée de vie, l’investissement initial sera rentabilisé au bout du compte si elles sont utilisées correctement.