Table of Contents
Applications de la mousse de polyuréthane
Les mousses de polyuréthane souples et les mousses de polyuréthane rigides sont les deux principaux types de mousses utilisés dans toute une série d’applications. Les mousses souples détiennent aujourd’hui la plus grande part de marché en raison de leur large éventail d’applications. Examinons de plus près les principales mousses de polyuréthane et leurs utilisations.
Mousses de polyuréthane souples
La mousse de polyuréthane souple est couramment utilisée comme matériau de rembourrage dans la construction de lits, de chaises et d’articles spécialisés. Elle est fabriquée en faisant réagir un mélange de polyols (qui contient des catalyseurs, des tensioactifs, un agent gonflant, un agent d’ouverture des cellules et d’autres ingrédients) avec un isocyanate TDI ou MDI. Les qualités de la mousse de polyuréthane souple sont contrôlées par les formulateurs grâce à la sélection des matières premières et aux méthodes de formulation. La mousse flexible peut être extrêmement rigide, extrêmement souple ou même viscoélastique.
La norme ASTM 3574 est la norme qui spécifie les qualités de la mousse souple en Amérique du Nord. La déviation de la charge (force) par indentation, souvent appelée ILD (IFD), est une méthode d’essai utilisée pour mesurer la fermeté, la rigidité ou la capacité de charge de la mousse d’uréthane. La résistance à la compression, la densité, la résistance à la traction, le déchirement et l’allongement sont également mesurés pour les mousses. Selon le cas d’utilisation, certaines mousses peuvent nécessiter l’ajout de retardateurs de flamme ou d’antimicrobiens.
Les composants combinés sont déposés sur un substrat en mouvement et peuvent s’élever sans restriction pour former une mousse souple en dalles dans une application continue. Les feuilles d’aluminium et le papier kraft sont des substrats courants. Cette mousse est ensuite découpée et construite à la taille et à la forme finales requises. Cette mousse est souvent de faible densité. (1,5 à 2,5 pcf).
Des moules qui donnent la forme de la mousse pendant la cuisson sont utilisés pour fabriquer de la mousse moulée souple. Les sièges utilisés dans le mobilier de bureau, les transports en commun, les véhicules de loisirs et les postes médicaux sont des exemples d’utilisation typique. La densité de cette mousse est généralement modeste. 3,0 à 5,0 pcf
La mousse à peau intégrale est fabriquée de la même manière que la FMF, mais elle durcit avec sa propre peau extérieure robuste. Les accoudoirs, les volants, les semelles de chaussures et les rembourrages de loisirs sont des utilisations courantes de la mousse à peau intégrée. Cette mousse contient un agent gonflant et est nettement plus dense que les autres variétés de mousse. Une jauge Shore « A » est utilisée pour déterminer la dureté.
Mousses de polyuréthane rigides
Les mousses de polyuréthane rigides sont principalement utilisées pour isoler les portes, les bâtiments et les appareils. Ces dernières années, le secteur a été soumis à de nouveaux mandats gouvernementaux visant à employer des alternatives plus respectueuses de l’environnement pour « souffler » ou expanser la mousse (SNAP) . L’eau, les hydrocarbures ou les hydrofluorocarbones peuvent tous être utilisés comme agents gonflants.
Il est essentiel de noter le facteur K et la valeur R de ces mousses, et l’industrie et les organismes de réglementation ont récemment décidé d’incorporer le facteur U comme mesure composite de la performance.
Dans sa forme la plus élémentaire, la valeur R est une mesure de la résistance à la chaleur, tandis que le facteur U (également connu sous le nom de valeur U) est une mesure de la transmission de la chaleur (gain ou perte de chaleur). Le facteur K, moins connu, est simplement l’inverse de la valeur R de l’isolant divisée par son épaisseur.
Afin d’isoler les portes d’entrée et les portes de garage, les installateurs utilisent de la mousse de polyuréthane rigide de manière continue ou discontinue. Les installateurs utilisent une forme ferme de polyuréthane pour les panneaux utilisés dans les chambres froides et les SIPS, et les substrats peuvent être en métal, en bois ou en PVC. Dans l’industrie de l’électroménager, la mousse de polyuréthane rigide est utilisée pour isoler les chauffe-eau, les machines à glace et les machines à boissons, entre autres.
Les mousses de polyuréthane rigides structurelles constituent un autre domaine d’application bien défini. Ces mousses ont des applications telles que la flottaison, les garnitures architecturales, la signalisation et les dossiers de chaise. Elles ressemblent souvent aux propriétés du bois, mais sans les défauts inhérents qui rendent le bois impropre à certaines utilisations. La mousse structurelle ne se décompose pas, n’attire pas les insectes et ne se mouille pas.
L’une des applications les plus importantes de la mousse de polyuréthane rigide est la mousse pulvérisée.
Cette mousse peut être pulvérisée sur les toits ou entre les montants des murs pour produire une enveloppe de bâtiment étanche, ce qui en fait un excellent choix pour les constructions et les rénovations à haut rendement énergétique. La mousse pulvérisée est également utilisée sur le terrain pour combler les fossés, et en raison de sa faible densité, même la mousse d’emballage est appelée « mousse pulvérisée« .
Les mousses de polyuréthane rigides sont utilisées dans la construction pour le revêtement des maisons, le levage du béton, la pose de poteaux et le creusement de fossés mentionné ci-dessus. Un pistolet à basse pression est utilisé pour pulvériser ou injecter la mousse.
La mousse à absorption d’énergie (EA) est une autre mousse de polyuréthane rigide qui s’est largement imposée sur le marché. Les pièces sont souvent moulées et placées dans la région des genoux, les traversins ou les pare-chocs dans les applications automobiles. Les mousses NVH (noise, vibration, and harshness) sont utilisées dans les portes, les tableaux de bord et les plafonds pour amortir le bruit et les vibrations.
Procédés de fabrication de la mousse de polyuréthane
Examinons maintenant les procédures utilisées pour créer des mousses de polyuréthane. Ces mousses sont mélangées et administrées selon un certain nombre de méthodes, notamment :
Le traitement à haute pression, également connu sous le nom de mélange par impaction, comprend deux composants (A&B). L’impingement direct est utilisé pour mélanger ces deux composants dans une tête de machine, où les deux flux dosés sont pulvérisés ensemble avant d’être distribués par la machine. En général, l’équipement est plus coûteux que celui utilisé pour le traitement à basse pression.
Le traitement à basse pression comprend deux flux qui entrent dans une chambre de mélange et sont mélangés par une « hélice » à grande vitesse avant d’être distribués. Dans les applications de semelles de chaussures, le traitement à basse pression est extrêmement fréquent.
Alternatives de livraison de mousse de polyuréthane
Gantrade peut fournir des composants de mousse de polyuréthane dans une gamme de tailles de conteneurs pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous pouvons transporter les composants de mousse de polyuréthane selon différentes méthodes, notamment
Autres considérations
Lors de la transformation de la mousse de polyuréthane, vous devez être vigilant et surveiller les conditions du processus pour un certain nombre de problèmes, dont ceux énumérés ci-dessous.
Températures des composants
Températures du substrat
Rapport A/B des composants
Densité de l’emballage
Efficacité du mélange
Paramètres de la formulation
Si vous tenez compte de tous ces facteurs, vous serez en mesure de créer des produits en mousse de polyuréthane optimaux qui sont populaires sur le marché en raison de leur adaptabilité et de leur durabilité.
Dernières réflexions
En raison de la disponibilité de mousses souples et rigides, les mousses de polyuréthane peuvent servir un large éventail d’applications commerciales. La modification de la formulation et la sélection des composants ouvrent un monde d’options. Gantrade fournit une gamme complète de composants de mousse de polyuréthane pour votre utilisation efficace.