Il est facile d’être perplexe. Les vis sont sans conteste les éléments de fixation les plus adaptables utilisés en menuiserie, mais il existe d’autres options. Les vis à bois sont utiles pour construire rapidement des gabarits et des formes de serrage, pour relier des éléments d’armoires et de meubles, pour installer des ferrures et des garnitures, et pour de nombreuses autres tâches. Les vis assurent des liaisons solides entre des éléments en bois massif, en contreplaqué et d’autres produits en feuille qui ne nécessitent pas d’assemblage par découpe. De la tête à l’entraînement, de la pointe au filetage, du revêtement à l’enrobage, notre auteur propose une formation complète sur le monde des vis contemporaines. ou adhésifs (contrairement aux assemblages collés, les vis sont détachables, ce qui vous permet de démonter ce que vous avez fabriqué). Les vis sont également utiles pour renforcer les éléments de menuiserie conventionnels, tels que les tenons dans les mortaises.
Autrefois, pour choisir la vis à bois idéale, il suffisait de choisir une vis en zinc ou en laiton de la taille et de la longueur appropriées. Toutefois, les progrès techniques réalisés dans la construction et la fabrication de produits en bois ont donné lieu à une grande variété de nouvelles vis au cours des dernières décennies. Il existe tellement d’options que vous en aurez le tournis !
Cet essai et cette vidéo ont été créés pour servir d’introduction rapide aux vis à bois. Un examen attentif des différentes parties d’une vis – le matériau dont elle est faite, la conception de sa tête, le style d’entraînement, la pointe et les filets, ainsi que les plaques et les revêtements qui la protègent de la corrosion – vous permettra de mieux comprendre toute la conception et la technologie qui entrent dans sa fabrication.
Cette enquête vous permettra de mieux comprendre la conception et la technologie qui entrent dans la fabrication de ces vis. En espérant que cette enquête vous permettra de mieux vous équiper la prochaine fois que vous devrez choisir les vis appropriées pour le projet en cours.
Table of Contents
Matériaux et types de vis
Les vis à bois traditionnelles en acier conique étant composées d’un acier plutôt faible, leurs fentes fléchissent et se déforment. Lorsque les vis à cloison sèche sont poussées avec une grande puissance, leur tige se brise fréquemment.
Les vis à bois traditionnelles en acier conique étant composées d’un acier plutôt faible, leurs fentes fléchissent et sortent. Lorsque les vis à cloison sèche sont poussées avec une grande force, leur tige se brise fréquemment.
Parmi les nombreux matériaux utilisés pour fabriquer des vis à bois (laiton, bronze, aluminium, etc.), les vis en acier sont les plus avantageuses pour les projets de menuiserie et de bricolage intérieur. Elles sont durables, peu coûteuses et disponibles dans un large éventail de tailles. Cependant, les vis à bois en acier conique d’autrefois peuvent être difficiles à utiliser. Lorsque des vis à cloison sèche abordables ont été largement accessibles il y a quelques décennies, de nombreux menuisiers ont fait la transition. Les vis à cloison sèche, fabriquées dans un acier plus résistant capable de percer les panneaux muraux et les montants, s’enfoncent rapidement et ne nécessitent pas de trous pilotes pré-percés. Elles sont toutefois relativement fragiles et se cassent lorsqu’elles sont soumises à des pressions ou des contraintes élevées, ce qui en fait un matériau inadapté aux projets nécessitant une construction robuste.
Les vis de production, ainsi que les vis de construction et de terrasse, ont été créées à l’origine pour les industries du bâtiment et des produits en bois et sont fabriquées en acier au carbone traité thermiquement pour offrir une bonne combinaison de dureté et de résistance.
Les vis de production, ainsi que les vis pour la construction et les terrasses, ont été créées à l’origine pour les industries du bâtiment et du bois et sont fabriquées en acier au carbone traité thermiquement pour offrir une bonne combinaison de dureté et de résistance.
Heureusement, un autre type de vis a en grande partie supplanté les anciennes vis coniques et vis à cloison sèche. Les « vis de production » présentent des têtes et des filets tranchants et puissants qui peuvent percer les bois et les matériaux artificiels les plus durs, y compris certains métaux. Leurs têtes et leurs tiges sont suffisamment solides pour résister au couple élevé fourni par une perceuse électrique ou une visseuse à percussion, ainsi qu’aux fortes pressions que peuvent subir les meubles ou les armoires assemblés par vis.
Le bronze au silicium et l’acier inoxydable sont les meilleurs matériaux de vis pour la résistance à la rouille et à la corrosion. (Les vis en laiton, que l’on voit en deuxième position à partir de la gauche, peuvent ternir et ne sont pas aussi robustes que celles en bronze au silicium).
Le bronze au silicium et l’acier inoxydable sont les meilleurs matériaux pour les vis en termes de résistance à la rouille et à la corrosion. (Les vis en laiton, deuxième à gauche, peuvent ternir et ne sont pas aussi solides que celles en bronze au silicium).
Les vis en acier trempé ne sont pas particulièrement résistantes aux intempéries, à moins qu’elles ne soient expressément plaquées ou revêtues pour un usage extérieur, et il est préférable de les réserver aux travaux intérieurs. Les vis pour terrasse sont simplement des vis de fabrication qui ont été plaquées ou revêtues pour améliorer leur résistance à la corrosion. Elles sont idéales pour les projets extérieurs tels que les maisons de jeux et les terrasses. Le bronze au silicium et l’acier inoxydable sont les deux meilleurs matériaux de vis pour une résistance encore plus élevée à la rouille et à la corrosion. Les vis en acier inoxydable alliées au chrome sont plus faibles que les vis en acier normales et sont disponibles en deux qualités principales : L’acier inoxydable de qualité 305 convient aux situations où les vis pour terrasses revêtues ne sont pas suffisamment résistantes à la corrosion, et l’acier inoxydable de qualité 316 (également appelé acier inoxydable marin) convient aux projets exposés à l’air marin ou aux endroits où une corrosion importante est attendue.
Forme de la tête
Les vis dont la tête est à fleur (ou presque) de la surface de travail sont, de gauche à droite, les suivantes : tête en forme de cornet, tête en forme de coupe, tête plate et tête ovale.
Les vis dont la tête est à fleur (ou presque) de la surface de travail sont, de gauche à droite, les suivantes : tête conique, tête à pans coupés, tête plate et tête ovale.
La forme de la tête d’une vis, quels que soient son matériau, sa taille ou sa longueur, a une influence considérable sur son fonctionnement dans une application donnée. Il existe deux types de têtes : celles qui s’enfoncent à plat dans le plan de travail et celles qui s’en détachent. Les vis à tête plate et les vis à tête bombée font partie du premier groupe, car leur tête est conçue pour s’enfoncer à plat dans tous les matériaux, sauf les plus durs (par exemple, le bois de rose ou l’ébène). Les vis à tête conique s’enfoncent rapidement et tiennent bien dans la plupart des matériaux. Les vis à tête conique sont une alternative fantastique lorsque vous avez simplement besoin d’une petite force de serrage et que vous ne voulez pas que la tête de l’élément de fixation soit visible. Les vis à tête de finition sont une meilleure alternative que les clous de finition pour fixer les montants de porte ou les garnitures et les moulures lorsqu’elles sont enfoncées dans des trous pré-percés, car elles sont moins susceptibles d’endommager les pièces de bois fines ou fragiles.
Les vis traditionnelles à tête plate et ovale ajoutent une esthétique propre aux projets, mais leurs têtes nécessitent un évidement conique percé avec une fraise. La plupart des vis de production à tête plate, en revanche, sont auto-fraisantes : elles créent leur propre évidement pour permettre à la tête de s’affleurer. Les vis « tête d’entonnoir » distinctives de Quickscrews sont conçues pour être utilisées avec des contreplaqués plaqués et des matériaux en feuille revêtus tels que la mélamine. Elles comportent une double denture et de très petites dents qui coupent les surfaces délicates sans les déchirer.
Les vis traditionnelles à tête ronde, à tête cylindrique et à tête en forme de fromage (aussi appelée tête de remplissage) font partie des types de têtes de vis qui dépassent du plan de travail. Chacune d’entre elles possède une petite tête à fond plat qui s’appuie sur la surface de la pièce. Cela offre un bon degré d’adhérence dans les bois durs, mais les têtes plus petites ont tendance à écraser le bois à la surface dans les essences plus tendres. L’adhérence effective de la vis est réduite lorsque les parties liées sont sollicitées. Les vis à tête plus grosse offrent un contact de surface plus important et sont plus résistantes à la pénétration et à l’arrachement.
Les vis à tête en treillis (également connues sous le nom de vis à tête en champignon) ont une tête similaire à celle d’une vis à tête cylindrique, sauf que la tête est plus plate et de plus grand diamètre. Elles constituent un excellent choix pour le montage de ferrures telles que les glissières de tiroir, où vous souhaitez un contact solide avec la ferrure sans que la tête de la vis ne dépasse trop. Les vis à tête cylindrique ressemblent aux vis à tête ronde habituelles, mais leur tête est munie de petites rondelles. La surface accrue de la partie inférieure de la tête les empêche de s’enfoncer trop profondément, notamment lorsqu’elles sont poussées avec des visseuses électriques.
Les têtes de rondelles des vis à « super tête de rondelle » ont un diamètre nettement supérieur. Elles sont idéales pour assembler deux sections qui doivent rester réglables, comme la fixation d’une façade de tiroir à un caisson de tiroir. Les vis à tête gaufrée (et les têtes à collerette) sont dotées de têtes énormes et plates, semblables à des pièces de monnaie.
Peu de menuisiers utilisent aujourd’hui des vis à bois coniques classiques à tête fendue, à moins qu’ils ne créent des meubles d’époque, car elles ont tendance à glisser du tournevis ou de l’embout et à sortir facilement, surtout lorsqu’elles sont poussées avec une perceuse sans fil ou une visseuse à percussion.
Le filetage et la tige d’une vis conique typique (à gauche) ont le même diamètre ; le filetage d’une vis de production est plus grand.
Les filets et la tige d’une vis conique typique (à gauche) ont le même diamètre ; les filets d’une vis de production sont plus gros.
De nombreux menuisiers continuent toutefois d’utiliser des vis à tête Phillips, qui ont été introduites dans les années 1930 et sont rapidement devenues populaires grâce à leur encoche transversale qui se centre automatiquement sur la pointe du tournevis. Elles ont toutefois tendance à se déformer lorsqu’elles sont utilisées avec des tournevis électriques.
L’action d’une seule main des tournevis carrés ou étoilés vous permet d’enfoncer des vis dans des zones situées à une longueur de bras étirée.
L’action d’une seule main des tournevis carrés ou en étoile vous permet d’enfoncer des vis dans des zones qui sont à une longueur de bras étirée.
Recouvrement ou dissimulation de la tête de vis
Une rangée de vis en laiton poli ponctuant la bordure d’une armoire en noyer ou d’un coffret à bijoux en acajou peut apporter un charmant accent ornemental à un projet. Lorsque vous ne voulez pas que les têtes de vis soient visibles, vous pouvez soit les cacher, soit les recouvrir. La méthode la plus simple pour les faire disparaître consiste à placer les vis à tête plate dans des trous contre-percés, bouchés par des bouchons de bois à bordure affleurante assortis à la pièce. Vous pouvez percer des trous pilotes et des contre-perçages séparément ou utiliser une mèche spéciale qui fait les deux en même temps. Le système Pro Plug® de Starborn Industries est un très bon kit destiné à rendre l’ensemble de la procédure rapide et simple. Il est fourni avec une mèche spécifique pour le fraisage et le lamage, un embout pour l’application de colle dans les trous, des vis et des chevilles en bois coniques (disponibles dans une douzaine d’essences de bois différentes).
Si vous souhaitez mettre en valeur les fixations plutôt que de les dissimuler complètement, il est préférable d’utiliser des bouchons ou des cache-vis en forme de dôme ou de bouton. Dans la photo ci-dessous, vous pouvez remarquer une diversité. Les chevilles en bois décoratives se collent dans les trous contre-percés et peuvent ajouter une jolie caractéristique tout en dissimulant les vis. Les chevilles de style artisanal (disponibles sur www.rockler.com) ont une tête carrée et une pointe pyramidale qui imite les extrémités ciselées des petits tenons traversants généralement utilisés dans les meubles de style Mission. Les bouchons de trous en métal, disponibles dans une variété de finitions métalliques, sont idéaux pour les boiseries de style moderne. Les bouchons en métal anodisé noir sont du plus bel effet sur une surface en bois blond. Les cache-vis en plastique FastCap sont peu coûteux et simples à installer, avec de minuscules languettes qui s’enclenchent dans les évidements de la tête des vis à tête carrée et plate. Les bouchons blancs sont idéaux pour camoufler les vis dans les armoires en mélamine, et les bouchons peuvent être retirés si l’article doit être démonté à l’avenir.