Pour effectuer une décoration à connotation naturelle, certaines matières sont à privilégier. Parmi celles-ci figure le bois brûlé. En effet, cette matière du fait de son originalité et de son caractère est aujourd’hui très tendance dans le domaine de la décoration. Il apporte à la pièce, une vue fascinante et se fond dans tous les styles de déco d’intérieur. Comment faut-il alors procéder pour insuffler à sa chambre un aspect unique grâce à l’utilisation du bois brûlé ? Voici un guide pour y parvenir.
La technique du bois brûlé : qu’est-ce que c’est ?
Autrefois au Japon, la construction des maisons en bois était une tradition observée chez tous les japonais. Elle est d’ailleurs encore d’actualité dans certaines régions du pays. Au fil des années et de l’évolution du monde, les japonais craignent de plus en plus de voir un jour leurs habitats décimés par le feu. C’est ainsi que les japonais ont développé la technique du bois brûlé. Comment cela se passe-t-il ?
Encore appelée Yakisugi ou Shou-Sugi-Ban, cette technique ancestrale consiste simplement à brûler le bois. Il s’agit de lier deux ou plusieurs planches et ensuite les soumettre à une combustion contrôlée.
Aussi simple que cela puisse paraître, cette méthode s’est montrée extrêmement efficace à travers les années. Elle confère au bois une résistance accentuée et le protège convenablement de certains facteurs extérieurs tels que :
- les insectes ;
- les intempéries ;
- les moisissures ;
- les UV, etc.
Aujourd’hui, le bois brulé japonais est très prisé par les architectes et il intervient de plus en plus dans l’univers de la déco.
Utilisation du bois brûlé pour faire de la décoration
Le bois brûlé est un bois naturel, authentique, robuste et notamment très esthétique. Toutes ces caractéristiques expliquent entre autres son large exploitation pour la décoration d’intérieur. C’est un type de matériau qui est reconnu pour sa tempérance et son élégance en déco. Il apporte à la pièce, une touche authentique et chaleureuse. Pour l’utiliser en guise de revêtement mural, il s’agira par exemple de fixer des planches de bois brûlé sur le mur de façon à obtenir une mosaïque décorative. Outre cette technique, l’utilisation de ce noble matériau dans le mobilier s’est avérée également très pratique. Il offre une plus grande originalité aux meubles et les rend plus beaux et uniques. Toutefois, avec un peu d’inspiration et quelques idées créatives, l’intégration du bois brûlé dans une décoration est un choix idéal qui permet d’avoir un design très intéressant.