10 idées de décoration pour une baby shower

    idées déco baby shower

    À quelques mois de grossesse, la future maman organise une fête, le « Baby Shower » qui permet de connaître enfin le sexe du bébé. Cet événement réunit les membres de la famille et quelques amis du couple. C’est une fête unique qui se prépare en amont pour qu’elle réussisse et restera dans la mémoire de tous. La décoration est un des préparatifs à faire en optant pour la personnalisation, car cette fête est singulière et personnelle. Comment habiller votre fête pour vous démarquer ?

    Comment choisir les décorations pour une baby shower ?

    L’arrivée du bébé est imminente, il ne reste que quelques semaines avant qu’il ou elle naisse. Partager cette joie pour faire connaître le sexe du bébé aux autres vient des États-Unis et s’est démocratisée pour se mettre au même rang que le baptême ou le premier anniversaire. Pour que la décoration ne sorte pas du contexte auquel vous vous aspirez, il faut :

    • Choisir un thème qui « balisera » la décoration. Il est recommandé de ne pas trop se focaliser sur les codes couleurs et les motifs si vous voulez garder le suspens plus longtemps
    • Laisser en expectative les convives et procéder à des devinettes en n’offrant aucun indice sur les décorations
    • Visiter plusieurs boutiques en ligne qui proposent divers accessoires avant d’être sûr sur vos choix
    • Préparer le budget pour assurer tous les achats et toutes les prestations. Il est à noter que des organisateurs d’événements sont spécialisés dans la baby shower, mais il est tout à fait possible de l’organiser vous-même.

    Quelques idées pour bien décorer l’événement

    Le plaisir commence dès la conception de la décoration. Tout le décor doit alors refléter la joie, puisque ce moment est le commencement d’une petite « vie » qui va venir. Les formules suivantes garantiront la réussite de votre baby shower.

    Le concept « gender reveal »

    Beaucoup de parents aiment garder pour eux le sexe de leur futur bébé. La révélation sera réservée à la fin de la fête. Pour plus de suspens, il est recommandé de faire durer la fameuse question « est-ce une fille ou un garçon ? ». Le « gender reveal » consiste à mettre des éléments qui vont entretenir le « doute ». Des guirlandes qui formeront une écriture manuscrite « boy or girl » peuvent être accrochées au mur. Différents accessoires en bleu et rose ensemble garderont le secret jusqu’à la fin de la fête.

    Le code couleur « mixte »

    Il est aussi possible, pour ne pas révéler aucun indice, d’adopter de la couleur neutre qui ne connote aucun des deux sexes. Vous pouvez jouer sur la couleur jaune, rouge et pourquoi pas blanche. Il est possible de choisir une décoration bien fleurie, une décoration avec les photos des futurs parents surtout celles de la mère tout au long de sa grossesse, une décoration avec des jouets dits « mixtes » pour faire durer le suspens.

    Personnaliser la table

    La table est l’endroit privilégiée pendant cette fête. C’est sur la table que les cadeaux, les douceurs et les amuse-bouche sont servis. Il est recommandé de la personnaliser en choisissant une belle nappe dont les motifs représentent la petite enfance. Si les parents veulent suggérer dès le début de la fête le sexe de leur enfant, les codes « bleu ou rose » peuvent habiller la nappe.

    Remplir l’endroit de ballons

    Quand on parle de l’enfance, les ballons sont incontournables. Ce sont les accessoires de décoration qui représentent le plus cette première partie de la vie. Il est possible de les choisir en deux couleurs, bleu et rose, et de les mélanger si le sexe du bébé ne sera dévoilé qu’à la fin de la fête. Il est aussi possible de les choisir en multicolores pour que la touche festive soit plus évidente.

    Décorer le gâteau

    La baby shower ne sera pas une fête sans le gâteau. A part les petits mignardises et les bonbons, le gâteau est très apprécié des petits et grands. Pour personnaliser le gâteau, le « cake topper » est une décoration qui a le vent en poupe. Il est possible de choisir l’écriture qui va avec, entre autres « it’s a boy » ou « it’s a girl ». Des pâtissiers peuvent vous proposer des petites pièces en pâte à sucre représentant des chaussons ou un bonnet.

    Opter pour des vaisselles personnalisées

    C’est tellement mignon de voir des assiettes et des serviettes à l’effigie du futur bébé, mais si vous ne voulez pas que son prénom se sache déjà, il est toujours possible de personnaliser les vaisselles autrement. Une photo des parents peuvent ainsi être imprimée sur les assiettes et les verres en carton.

    Accrocher des lampions et des pompons

    Que la fête se passe pendant la journée et se prolonge tard dans la soirée, la décoration, elle, reste toujours. Des lampions et des pompons multicolores, choisis en respectant le code, sont parfaits pour mettre de l’ambiance festive.

    Confectionner un livre d’or baby shower

    Un livre d’or n’est pas seulement réservé aux grandes occasions, il peut aussi recueillir les souhaits et vœux de votre famille et de vos proches. Le livre d’or peut se décliner en album, en tableau et même en vêtements.

    Des bonbonnières pour se démarquer

    Comme cadeau pour les invités, les dragées dans une bonbonnière restent indétrônables. Le mieux est de la personnaliser, car il existe actuellement différents modèle : du carton, du jute ou de la ficelle endurcie.

    Des guirlandes lumineuses pour le final

    La soirée commence à s’installer, il est temps d’annoncer le sexe du bébé. Des guirlandes lumineuses rose ou bleu peuvent servir de porte-parole.