Tout le monde veut que sa pelouse soit magnifique. Il est important pour de nombreux propriétaires d’avoir cette cour parfaite. En fin de compte, cela signifie en prendre soin, l’entretenir et l’arroser.
Cependant, d’autres choses peuvent commencer à pousser et à envahir l’herbe. La mousse est une préoccupation majeure dans de nombreux domaines et vous souhaitez vous en débarrasser rapidement.
Vous devez savoir pourquoi vous avez de la mousse dans la pelouse, comment vous en débarrasser et comment l’empêcher de revenir. De cette façon, vous êtes armé de connaissances et pouvez commencer à travailler pour restaurer votre gazon.
Table of Contents
Pourquoi y a-t-il de la mousse dans ma pelouse ?
La mousse envahissant la pelouse est un problème courant pour de nombreux propriétaires. Si la mousse prospère, cela signifie que l’herbe est faible et éclaircie pour une raison quelconque, ce qui permet à la mousse de prendre le relais.
Il y a de nombreuses causes à cela. Ceux-ci peuvent inclure :
- Ombre excessive dans une zone
- Sol mal drainé
- Sol compacté
- Faible fertilité du sol
- pH du sol bas ou élevé
- Mauvaise circulation de l’air
Un autre problème pourrait être que vous n’avez pas entretenu la pelouse. Cela comprend la tonte de l’herbe et l’arrosage si nécessaire. Vous devriez également utiliser un engrais conçu pour le type d’herbe que vous avez.
Astuces pour se débarrasser de la mousse dans la pelouse
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser de la mousse de votre pelouse. Cependant, avec tant de choix, vous vous demandez peut-être lequel est le meilleur. Pour vous faciliter la tâche, il est important de parler des méthodes naturelles et chimiques afin de pouvoir choisir celle qui convient le mieux à vos besoins d’entretien de pelouse.
Contrôlez naturellement la mousse de la pelouse
Une méthode qui donne d’excellents résultats à tout le monde consiste à ratisser votre pelouse. Vous pouvez le faire à la main pour vous débarrasser des petites plaques de mousse. Envisagez d’utiliser un râteau à ressort.
L’astuce est que vous devez ratisser la mousse sous différents angles pour la soulever et la détacher. Une fois que vous avez fait cela, ramassez le tout et mettez-le à la poubelle ou dans un bac à compost.
Vous pouvez également le ratisser avec une lame de déchaumage fixée à votre tondeuse. Cela fonctionne bien pour les gros problèmes de mousse.
Placez la lame de déchaumage sur la tondeuse à pousser. Cela soulève d’épaisses couches d’herbe morte entre la pelouse vivante et le sol et aide à se débarrasser de la mousse. Envisagez de déchaumer au début de l’été ou au printemps pour aider le sol et les plantes.
Cependant, vous pouvez également déchaumer à tout moment de l’année si vous avez de la mousse. Cela va aider la pelouse.
Il est également possible d’utiliser un râteau électrique, qui est une machine à essence. Ils ressemblent à des tondeuses à gazon, mais ils enlèvent le chaume et la mousse au lieu de tondre l’herbe. Le râtelage électrique est difficile sur la pelouse, alors ne le faites pas très souvent.
Il y a aussi la méthode du savon à vaisselle. Bien que certaines personnes ne croient pas que ce soit un remède naturel parce que le savon contient des produits chimiques, il est beaucoup plus doux pour l’herbe que les produits chimiques fabriqués dans le commerce.
Les étapes pour se débarrasser de la mousse
=> (source : www.pulverisateur.org):
- Pour une petite parcelle de mousse, mélangez 50 grammes de votre savon à vaisselle préféré avec 1 gallon d’eau. Si vous avez une plus grande surface, utilisez 100 grammes de votre savon à vaisselle avec 7 litres d’eau pour 90 mètres carrés.
- Ajoutez le mélange à un pulvérisateur à main et vaporisez-le sur la mousse. Tenez votre buse de pulvérisation à environ 5 cm de la zone ciblée pour de meilleurs résultats. Assurez-vous de bien tremper la mousse.
- En 24 heures, les plaques de mousse doivent virer à l’orange ou au brun. Finalement, ils vont se tarir. Ensuite, vous pouvez ratisser les zones mortes.
- Réensemencez votre pelouse avec de l’herbe si nécessaire. Sinon, attendez quelques semaines que l’herbe revienne dans les zones dénudées.