Quand faire appel à un paysagiste ?

    engager paysagiste

    Les premiers rayons de soleil apparaissent, les premières chaleurs printanières arrivent, et vous voici déjà avec un désir croissant de profiter au mieux de votre jardin. Mais voilà, vos espaces extérieurs ne sont pas ou plus à votre goût et vous aimeriez faire appel à un professionnel, en l’occurrence un paysagiste pour créer et réaliser le jardin de vos rêves. Découvrez au fil de cet article les grandes missions du paysagiste, mais aussi les périodes de l’année auxquelles vous pourriez avoir besoin de ses services.

    Les missions principales du paysagiste

    Si l’on associe généralement le métier de paysagiste au seul entretien saisonnier du jardin, les missions de ce professionnel vont bien au-delà de ces actions. De fait, on parle de plus en plus d’architecte paysagiste tant le métier a une dimension créative, sur le plan végétal bien entendu, mais également en matière de construction paysagère et d’aménagement du jardin. Voici donc les principales missions du paysagiste :

    Conception de jardin

    Si l’on aime les plantes, organiser son jardin et sélectionner les bons végétaux est une problématique bien complexe. Quelles plantes installer à quel endroit ? Selon l’ensoleillement ou la nature de la terre ? Quelles fleurs, arbres et arbustes peuvent être installés les uns près des autres ou, à l’inverse, lesquels doivent impérativement être éloignés ?

    Parce que le paysagiste s’appuie sur des connaissances expertes en matière de plantes et de végétaux, il pourra coordonner les plantations dans votre jardin pour répondre à vos souhaits esthétiques d’une part, mais également de façon cohérente selon les adéquations ou les antagonismes entre les plantes.

    Aménagement paysager

    C’est à travers cette mission que prend place de façon plus forte la dimension architecturale du paysagiste. En effet, planter ça et là quelques fleurs et arbustes, avoir envie de creuser une piscine ou de construire une pergola ne suffit pas, il faut savoir articuler chacun de ces éléments pour créer un jardin design, fonctionnel et agréable à vivre.

    L’architecte pourra ainsi jouer un rôle de conseil pour définir différents espaces dans votre jardin, de façon à créer un ensemble cohérent, un continuer entre chacun des éléments, depuis la terrasse, la piscine ou la pergola, jusqu’au gazon, aux massifs floraux, aux buissons d’arbustes, etc.

    L’entretien des jardins et espaces verts

    C’est souvent la première raison pour laquelle on fait appel aux services d’un paysagiste. Taille des haies, élagages des arbres, plantation de nouveaux massifs, rénovation du gazon… Parce qu’un jardin est un espace vivant, il demande immanquablement que l’on s’en occupe, et ce en toute saison. Or si tondre la pelouse n’est pas compliquer, tailler un arbre ou une haie proprement et dans les règles de l’art est une tout autre affaire.

    Si vous manquez de temps, de compétence, d’envie ou d’outils, vous pouvez ainsi faire appel à un jardinier paysagiste qui se chargera de réaliser l’entretien de vos végétaux et de votre jardin tout en respectant scrupuleusement leur cycle de vie afin de garantir la vitalité et la beauté de vos plantes en toute saison.

    Construction paysagère

    Vous l’aurez probablement senti au fil de cet article, la notion de construction est désormais incontournable du jardin. Car si l’on souhaite créer un espace naturel, on envisage bien souvent des lieux confortables, conviviaux, imaginés pour la détente et le loisir.

    À l’instar de Verthème, paysagiste à Angers ou Bretaudeau à Nantes, la grande majorité des paysagistes intègrent à leur offre une expertise dans la construction de terrasse, piscine, pergolas, murets, allées, clôtures, etc. Vous pouvez donc envisager avec votre prestataire un projet de jardin dans son ensemble, de la végétalisation à la construction d’aménagement.

    À quelle période faire intervenir votre paysagiste ?

    Vous vous en doutez certainement, la période idéale pour faire appel à un paysagiste dépend de la nature de votre projet, mais aussi du cycle de vie des végétaux que vous souhaitez planter ou entretenir.

    Le rôle du paysagiste en hiver

    Durant la saison hivernale, les missions du paysagiste s’orientent le plus souvent vers l’entretien du jardin plus que vers la végétalisation.
    Il pourra ainsi réaliser le nettoyage des feuilles tombées à l’automne, procéder à la scarification et au démoussage du gazon, à l’élagage des arbres, à la taille des arbustes. Certains végétaux appréciant une plantation en hiver pourront alors être installés au jardin.

    Le rôle du paysagiste au printemps

    Le printemps sonne le réveille pour le jardin, et parce que vous aurez rapidement envie d’investir vos espaces extérieurs, vous pourrez alors faire appel à votre paysagiste pour procéder au nettoyage de vos espaces végétaux et à l’entretien de vos aménagements et construction.
    Il pourra ainsi procéder aux premières tontes, finaliser l’élimination des mousses, préparer et fertiliser le sol, réaliser de nouvelles plantations, mais aussi nettoyer et rénover la terrasse, sortir la piscine de son hivernage…

    Le rôle du paysagiste en été

    Avec des températures plus élevées et un manque d’eau régulier, les missions du paysagiste en été se concentreront généralement sur la préservation du jardin. Plus encore, parce que vous serez probablement plus souvent dans votre jardin, l’intervention de votre paysagiste pourrait être dérangeante, c’est pourquoi l’activité est généralement réduite en été.
    Votre paysagiste se concentrera donc plus particulièrement la mise en place et l’entretien des équipements : pose d’un système d’arrosage automatique, entretien régulier de la piscine, construction de pergola, etc.
    Et n’oubliez pas que, si vous souhaitez profiter d’une terrasse, d’une pergola ou d’une piscine en été, ce n’est pas en juin qu’il faut se réveiller pour solliciter un paysagiste.

    Le rôle du paysagiste en automne

    Les jours raccourcissent, les températures deviennent plus fraîches… vous désertez peu à peu vos espaces extérieurs. Pourtant votre jardin à besoin de vous, ou de votre paysagiste.
    N’hésitez pas à solliciter votre paysagiste pour réaliser le grand nettoyage de votre jardin : ramassage des feuilles afin d’éviter que le gazon n’étouffe, ultimes tontes, protection des massifs et arbustes fragiles ne prévision de l’hiver.
    Plus étonnant peut-être, l’hiver est la saison idéale pour faire creuser votre piscine, et ce pour plusieurs raisons : votre prestataire sera probablement plus disponible qu’au printemps, sauf fortes intempéries, la terre sera idéale pour travailler, enfin vous laisserez le temps à votre jardin de reprendre vie durant le printemps pour pouvoir profiter de votre bassin d’une part, mais également d’abords de piscine végétalisés.