Le jardin peut être vu comme une extension de la maison s’il est bien aménagé. Ceci est particulièrement valable en début d’été où se prélasser tranquillement dehors à l’ombre est assez jouissif. Pour faire cela dans les meilleurs conditions, on aménage alors souvent un salon de jardin. Toutefois comme il est censé résister aux différentes intempéries, il faut qu’il soit fabriqué dans un matériau adapté. En quoi opter pour un salon de jardin en aluminium est-il pertinent ?
Avantages et inconvénients de l’aluminium pour son mobilier de jardin
Commençons par les aspects positifs de l’aluminium. La première chose à noter est que c’est un matériau qui ne peut pas rouiller (ce qui n’est pas le cas du fer par exemple). De fait, il permet de résister à la plupart des intempéries. D’autre part, son entretien est moins contraignant que le bois qui aura tendance à pourrir si vous ne faites pas attention à l’humidité. Enfin, on peut citer sa relative légèreté. Il vous sera donc possible de déplacer le mobilier de votre jardin extérieur sans avoir à vous casser le dos.
Toutefois, le fait que l’aluminium soit un alliage léger peut être aussi un défaut. En effet, si vous vivez dans une région venteuse, il faudra que votre salon de jardin soit abrité pour éviter que les chaises ne s’envolent chez le voisin. S’il vous est impossible d’installer un abri de jardin de type pergola, l’acier inoxydable ou encore la résine semblent plus indiqués. De plus, il faut savoir aussi que l’aluminium est relativement cher si on le compare à d’autres matériaux comme la résine justement. Oui, le côté pratique, ça a un coût aussi !
Pour conclure, un petit mot sur l’écologie : l’aluminium est 100% recyclable. Si c’est un critère important pour vous, c’est aussi quelque chose à prendre en compte. C’est ce qui fait entre autres qu’il y a une nette préférence de nos jours pour ce matériau que le plastique !