Comment choisir des bougies naturelles non-toxiques

    bougie-sans-produits-chimiques

    Acheter des bougies non toxiques :

    Il existe de nombreux types de bougies sur le marché, mais certaines sont meilleures que d’autres. Voici ce qu’il faut prendre en compte, comment lire les étiquettes et comment choisir une bougie naturelle.

    Lecture des étiquettes des bougies

    1. Arôme/parfum

    Éviter les bougies étiquetées « parfum » est l’une des façons les plus simples de les contrôler. En voici la raison.

    Lorsque vous consultez l’étiquette des ingrédients d’un produit, vous remarquerez que chaque composant est généralement décrit individuellement. Cependant, les « mélanges complexes de nombreux composants chimiques naturels et synthétiques uniques », souvent connus sous le nom de « fragrance », peuvent être classés dans la catégorie « parfum » selon les critères américains.

    Cela s’explique par l’interdiction faite par le Fair Packaging and Labeling Act d’utiliser la loi pour forcer une entreprise à divulguer des « secrets commerciaux ».

    C’est très bien, sauf que ces mélanges complexes peuvent contenir des milliers d’ingrédients, notamment des allergènes, des COV et des phtalates. De plus, ces produits parfumés peuvent avoir une influence néfaste sur la santé de la population en général.

     

    Interpréter un parfum fin, parfum de haute qualité, parfum dépourvu de phtalates, ou parfum

    Je vous suggère de rechercher des bougies qui sont uniquement parfumées avec des huiles essentielles. Cela signifie que l’huile contenue dans un produit a été extraite de plantes entières ou de composants végétaux. Les fabricants et distributeurs transparents sauront toujours comment l’huile a été fabriquée (distillée à la vapeur, extraite au CO2, absolue, etc.) ainsi que le pays d’où provient la matière végétale utilisée pour fabriquer l’huile.

    Mais ne vous laissez pas déconcerter. Parfum fin, parfum de haute qualité, parfum sans phalate et parfum sont autant de termes que vous pourrez rencontrer.

    « Cela implique que le produit a été parfumé avec des produits chimiques synthétiques ou un mélange de parfums synthétiques et d’huiles essentielles », explique la fondatrice d’une marque de bougies. De nombreuses odeurs synthétiques sont composées à 95 % de pétrole. À moins que la bougie ne soit étiquetée comme étant 100 % naturelle, vous devez supposer qu’elle contient des ingrédients non naturels. »

    Une autre difficulté liée à des termes comme « bonne odeur » est le manque d’ouverture et d’honnêteté. Nous voulons savoir ce que contiennent nos produits, mais des expressions comme « parfum naturel » nous laissent dans l’incertitude.

     

    Interprétation du parfum naturel

    Selon la fondatrice, « parfum naturel » signifie que le produit a été parfumé à l’aide de parfums dérivés de sources végétales naturelles. Il ne faut pas confondre ce terme avec les huiles essentielles. Les fabricants de parfums naturels ne précisent souvent pas comment leurs parfums naturels sont fabriqués ni quelles sources végétales ont été utilisées pour créer l’arôme, si bien que l’on ne sait rien d’autre sur eux que le fait qu’ils sont « naturels« . Étant donné qu’aucune autorité gouvernementale ne supervise les parfums ou les odeurs naturelles, et qu’il n’existe pas de normes d’étiquetage sur ce que contiennent les parfums, il y a un risque qu’ils contiennent des composants synthétiques, sauf mention contraire. »

    Choisissez des marques qui utilisent un langage clair sur les ingrédients de leurs bougies. Recherchez des bougies parfumées avec des « huiles essentielles à 100 % » ou des « huiles essentielles uniquement ».

     

    2. La cire

    Les bougies à base de paraffine et de pétrole émettent des composés indésirables dans l’air. « L’inhalation de ces composés nocifs dérivant dans l’air peut entraîner le développement de problèmes de santé tels que le cancer, les allergies courantes et même l’asthme chez une personne qui brûle une bougie tous les jours pendant des années ou qui les utilise simplement de manière régulière. »

    La cire de soja, la cire végétale, la cire de noix de coco et la cire d’abeille sont autant d’options. Mais cela ne s’arrête pas là. Certaines entreprises indiquent sur leurs bougies qu’elles sont « fabriquées avec de la cire de soja » ou « des bougies en cire de noix de coco », mais elles peuvent tout de même contenir de la paraffine. Des mélanges de cire sont utilisés dans la fabrication des bougies, mais tous les ingrédients de ces mélanges ne sont généralement pas indiqués.

    La fondatrice affirme que « à moins qu’un produit ou une entreprise ne déclare que sa cire est « sans paraffine », « une substance pétrolière a très certainement été ajoutée à la cire pour la rendre plus dure et augmenter sa température de fusion (la température à laquelle la cire solide devient liquide) ».

    À retenir : Recherchez des bougies portant la mention « 100% cire de noix de coco » ou « 100% cire d’abeille », par exemple. Si vous ne voyez pas cette mention sur l’étiquette, contactez l’entreprise pour obtenir des précisions.

    3. Les Mèches

    Il est nécessaire de déchiffrer l’étiquette de la mèche pour choisir une bougie propre. Voici quelques termes courants qui peuvent prêter à confusion.

    Des termes tels que « Mèche sans plomb ».

    Cela signifie que la mèche est sans plomb. Cependant, il s’agit d’une stratégie de blanchiment écologique à l’heure actuelle, car la Commission de sécurité des produits de consommation a promulgué une restriction nationale sur la fabrication, l’importation ou la vente de bougies avec des mèches en plomb en octobre 2003.

    « Mèche de coton naturelle » et autres termes connexes

    L’expression « mèche en coton naturel » indique que la mèche est composée de coton, mais à moins qu’il ne soit indiqué « coton non blanchi », elle a été blanchie artificiellement.

    À retenir : Recherchez des mèches en coton non blanchi. Dans la plupart des cas, un suivi avec la marque est nécessaire pour expliquer cela.

     

    Voici quelques questions à poser aux marques lors de la recherche de bougies naturelles.

    Les informations figurant sur l’étiquette ou le site web de la bougie sont souvent incomplètes.

    « Le problème est que toutes les entreprises n’ont pas la même éthique en matière d’étiquetage, donc même si une bougie est dite « naturelle« , ajoute la fondatrice, il y a des chances qu’elle ne soit pas 100 % naturelle. »

     

    Y a-t-il de la paraffine dans votre cire ?

    La mèche de coton de votre bougie est-elle non blanchie ?

    Utilisez-vous des huiles essentielles ou du parfum ?

    Bougies végétaliennes et sans cruauté

    Il y a deux autres termes à rechercher sur les étiquettes des bougies. Lorsqu’une bougie est étiquetée « cruelty free », cela signifie qu’elle n’a pas été testée sur des animaux. Cette mention ne fait aucune distinction entre les bougies naturelles et synthétiques.

    De même, la mention « végétalien » sur une bougie signifie qu’elle ne contient aucun ingrédient ou sous-produit d’origine animale. Il ne permet pas de savoir si la bougie est naturelle ou non.