Les carreaux règnent en maître dans les intérieurs depuis des années car ils constituent un moyen pratique de finir les murs et les sols. De plus, ils offrent de grandes possibilités de conception : carreaux hexagonaux, grands carreaux, petits carreaux et même des carreaux inspirés de l’art du début du XXe siècle. Découvrez quels carreaux choisir pour votre cuisine et votre salle de bains.
Table of Contents
Grands ou petits carreaux ?
Les grands carreaux sont à la mode. Les constructeurs les choisissent volontiers le Carrelage Intérieur pour des pièces de différentes tailles. N’oubliez pas, cependant, qu’ils sont particulièrement efficaces dans les petits espaces – posés au mur ou au sol, ils les agrandissent optiquement. Les grands carreaux ont automatiquement moins de joints et de rainures, ils introduisent donc une harmonie, si souhaitable dans les arrangements minimalistes.
De même, dans les grandes pièces, vous pouvez expérimenter avec des petits carreaux, c’est-à-dire toutes sortes de mosaïques. Mélangez-les et associez-les comme vous le souhaitez pour obtenir une variété d’effets surprenants.
Quels carreaux pour la cuisine ?
La cuisine est un endroit sensible, c’est pourquoi vous devez y choisir des carreaux non seulement pour leur esthétique et leur design, mais aussi pour leur fonctionnalité. Les éléments suivants fonctionneront bien dans cette pièce :
- Les carreaux sans texture – il est plus facile de les nettoyer des taches de graisse qui apparaissent pendant la cuisson.
- Carreaux de sol présentant une résistance à l’abrasion minimale de grade 3 et une durabilité de 5 sur l’échelle de Mosh.
Malgré l’aspect pratique, les tendances sont également importantes. Depuis plusieurs années, le motif blanc des carreaux et des briques règne en maître dans la décoration intérieure. Ces motifs sont magnifiques dans les cuisines scandinaves et minimalistes, mais aussi dans les cuisines plus traditionnelles avec une cuisinière en faïence au centre.
En parlant de tendances, recherchez également les carreaux miroirs tendance, qui agrandissent optiquement l’espace, illuminent les intérieurs sombres et apportent une touche chic. Les modèles ne sont pas seulement disponibles en argent, mais aussi dans d’autres couleurs nobles : or, cuivre et rose.
Vous savez déjà quels carreaux choisir pour votre cuisine. Il est maintenant temps de réfléchir à l’endroit où les placer. On les trouve le plus souvent au-dessus du plan de travail, comme alternative plus pratique à la peinture – vous pouvez facilement enlever la saleté qui apparaît pendant la cuisson.
Quels carreaux pour la salle de bains ?
Pour choisir le carrelage de la salle de bains, tenez compte des spécificités du lieu et optez pour des modèles :
- résistant à une humidité accrue (antidérapant, mais aussi avec un revêtement de protection),
- faciles à entretenir (par exemple, les carreaux de la douche et de la baignoire sont fréquemment souillés par des savons, des liquides et des shampooings),
- durables et de bonne qualité (n’oubliez pas que le remplacement des carreaux est coûteux et demande beaucoup de travail).
Vous rêvez d’une salle de bains au design récemment populaire avec des carreaux noirs, mais vous n’avez pas le temps de les nettoyer souvent ? Examinez tous les avantages et les inconvénients. Les carreaux foncés dans la zone du lavabo présentent immédiatement des taches, qui doivent être nettoyées régulièrement. En revanche, si vous optez pour des carreaux de sol émaillés noirs, les rayures et les abrasions liées à l’utilisation apparaîtront plus rapidement. L’avantage indiscutable des carreaux noirs, cependant, est qu’ils apporteront une touche originale aux aménagements minimalistes, glamour et modernes.