Dans le grand monde du DIY, on pense souvent aux projets dédiés à la maison… Mais on oublie parfois que le jardin est, lui aussi, un terrain d’expression illimité ! Lanternes lumineuses, cabane à oiseaux, accessoires à suspendre aux arbres : que devez-vous savoir avant de vous lancer dans un projet DIY pour votre jardin ?
Table of Contents
De quels outils avez-vous besoin ?
Tout amateur de DIY le sait : chaque bon projet commence par des bons outils. Et ceux-ci dépendent évidemment de votre projet. Aujourd’hui, nous laisserons de côté les gros projets comme la construction d’une cabane, d’une grosse jardinière ou d’une table basse qui demandent un outillage très important, pour nous focaliser sur tous les petits accessoires décoratifs pour le jardin.
En la matière, nous avons UN outil à vous recommander, qui vous permettra de réaliser presque tous les projets imaginables ! Il s’agit de… roulements de tambours… la scie à chantourner. Nous vous conseillons ce guide pratique qui vous listera les fonctionnalités utiles avant votre achat, et une sélection de machines performantes au meilleur prix. La scie à chantourner, c’est la meilleure alliée des amateurs de DIY des villes et des champs.
Quelle décoration DIY pour le jardin ?
Maintenant que vous êtes bien équipé de votre scie à chantourner, que pouvez-vous fabriquer ? Voici la liste des quelques projets, accessibles aux débutants et aux plus expérimentés, et réalisables avec une simple scie à chantourner :
-
- Une cabane à oiseaux. Rien de tel que de voir et d’entendre des volatiles pour vous sentir en pleine nature, même dans les jardins de ville les plus petits. Les cabanes à oiseaux sont un excellent projet pour commencer les DIY à extérieur. Pourquoi ? Car vous trouverez facilement des centaines de plans et de modèles sur internet. Votre nouvelle scie à chantourner vous permettra à la fois de réaliser des découpes droites (pour les bords) et des découpes rondes (pour la décoration, ou le trou d’entrée de vos futurs amis ailés).
- Des décorations à suspendre aux arbres. On pense toujours à décorer notre sapin de Noël de petits accessoires suspendus, mais pourquoi se priver de ce plaisir toute l’année ? Une fois de plus, vous pouvez chercher sur internet ou les réseaux sociaux des décorations à suspendre, et sélectionner celles qui seront les plus “4 saisons”, afin de les suspendre dans vos arbres fruitiers ou vos buissons.
- Un jeu d’échecs ou de dames fait maison. Rien de tel qu’une vieille souche dans votre jardin pour se transformer en support de jeu. Peignez le quadrillage directement dessus, puis utilisez votre scie à chantourner pour fabriquer les pièces. Car croyez-le ou non, mais la scie à chantourner ne permet pas que les découpes d’objets plats, mais également de petites sculptures en 3D. Le roi, le fou, le cavalier.. à vous de jouer !
Quels matériaux et finition utiliser ?
La scie à chantourner peut découper de nombreux matériaux : plastique, mousse, métaux… mais son terrain de jeu favori reste le bois. Et tant mieux, car c’est aussi le matériau qui s’intégrera le mieux à votre jardin !
Ensuite, il sera nécessaire de porter une attention particulière à la finition. En effet, un projet DIY en bois non protégé risque de pourrir à la première pluie. Choisissez un vernis spécial “extérieur” pour les objets que vous allez manipuler. Quant aux objets destinés aux animaux (comme la cabane à oiseau), privilégiez des bois naturellement imputrescibles et installez-les dans des endroits couverts, afin de ne pas avoir à utiliser des produits potentiellement toxiques pour nos amis les bêtes.
Et voilà, enfilez vos bottes, prenez vos outils, et à vous de jouer !