La pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation réputé par son efficacité. Avec son fonctionnement basé sur la thermodynamique, il est possible d’économiser jusqu’à 70% de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de cet appareil ainsi que ses avantages, cet article est pour vous.
Table of Contents
Les avantages de la pompe à chaleur
Par rapport à d’autres systèmes, faire installer une pompe à chaleur présente de nombreux avantages : sa faible consommation d’énergie, sa durabilité et son efficacité. En effet, la source d’énergie du compresseur est renouvelable. C’est aussi un système qui n’émet pratiquement aucun bruit. Tout en étant facile à installer, il ne produit pas de déchets, ni gaz, ni cendres, ni fumée. À ces avantages s’ajoute sa polyvalence dans le secteur domestique, des services et de l’industrie.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une machine thermique qui peut couvrir les besoins de chauffage, de climatisation et d’eau courante sanitaire d’un logement en utilisant l’énergie renouvelable. Le système utilise un gaz réfrigérant dans un cycle thermodynamique fermé qui, grâce à l’existence de deux foyers à une température différente, transporte la chaleur d’un point vers l’espace à conditionner.
Compression
Dans cette phase, le liquide de refroidissement est pressé. Ainsi, l’énergie électrique consommée par le compresseur est transformée en chaleur transférée au réfrigérant. Ce fluide augmente la quantité d’énergie qu’un système peut échanger avec son environnement.
Condensation
Le fluide chaud passe ensuite dans le condensateur. Dans un processus exothermique, il cède sa chaleur à ce que l’on appelle le foyer chaud et lors du refroidissement, la condensation du réfrigérant se produit, passant de l’état gazeux à l’état liquide.
Expansion
Encore sous pression, le fluide est passé par une soupape d’expansion, qui se compose d’un dispositif générant une grande perte de charge. Ensuite, sa température diminue.
Évaporation
Le fluide passe ensuite par un autre échangeur, situé dans la source froide. Ainsi, le liquide de refroidissement s’évapore en absorbant à nouveau la chaleur. Grâce à ce processus, vous pouvez redémarrer le cycle dans le compresseur.
Efficacité énergétique d’une pompe à chaleur
L’efficacité d’une pompe à chaleur est mesurée par son coefficient de performance appelé COP, selon le sigle anglais de Coefficient Of Performance. Ce coefficient est calculé comme le rapport entre l’énergie thermique fournie par le système et l’énergie absorbée par le compresseur dans des conditions spécifiques de température et avec l’unité à pleine charge. Les experts affirment que les pompes à chaleur peuvent vous aider à économiser jusqu’à 70% sur votre facture énergétique.
Comment choisir la pompe à chaleur dont vous avez besoin?
En général, les pompes à chaleur sont principalement utilisées dans des systèmes d’aérothermie, de géothermie ou dans des modules hydrauliques. Si vous pensez que cela peut être un bon système pour vous, ces 3 facteurs sont à considérer : votre lieu de résidence, la puissance thermique dont votre maison a besoin et la taille de votre maison.
En termes de performance, les pompes à chaleur inverter sont les plus efficaces. Au lieu de s’arrêter et de démarrer en continu, ces pompes sont modulaires. De plus, la vitesse de rotation du compresseur varie en fonction de la demande en énergie.