Les bénéfices que procure un filtre à eau sont multiples. Grâce à ses dispositifs souvent très faciles d’installation, ils permettent une eau de meilleure qualité. Avec des bénéfices certains en matière de santé, protection des équipements, économiser et contribuer à préserver l’environnement, ils suscitent de plus en plus d’engouements.
Notre objectif à travers cet article est de vous informer aux mieux sur les avantages d’un filtre à eau, mais également de vous prévenir des dangers potentiels de boire une eau non filtrée. Avec des solutions simples et peu coûteuses, les filtres à eau vous garantissent une eau dépourvue de bactéries.
Table of Contents
Quels sont les principaux bienfaits d’un filtre à eau ?
Dès qu’on parle de système de filtration d’eau, on se pose généralement la question : est-ce que filtrer l’eau est nécessaire ? Surtout quand l’eau de distribution est potable. Eh bien, il y a de multiples raisons à s’en procurer.
Tout d’abord, bien que souvent fonctionnelles, de nombreuses canalisations en France sont vétustes. Cela contribue à la prolifération des bactéries. C’est à cause de cela que notre eau peut avoir un goût et une odeur différents. Autres que le prix d’un filtre à eau, ces systèmes vous font bénéficier de nombreux avantages, voyons lesquels.
Se protéger contre les éventuelles bactéries
Bien évidemment, le principal bienfait d’un filtre à eau est de nous protéger contre les éventuelles bactéries existantes dans notre eau. Au fil des années, nos canalisations finissent par se fissurer et cela favorise l’entrée des bactéries. En France, on estime à 20% les pertes liées aux canalisations.
Par ailleurs, selon les régions de France, l’eau peut contenir davantage de chlore lors de son traitement. Une contamination microbiologique et la présence de matières organiques sont également possibles. Bien sûr, la qualité de la source utilisée joue un rôle primordial sur la qualité de l’eau. Enfin, la saisonnalité et les conditions météorologiques peuvent ajouter des contaminants supplémentaires.
Agir pour l’environnement
Pourquoi un filtre à eau contribue à protéger l’environnement ? Pour commencer, nos déchets plastiques que procure la plupart de nos bouteilles sont drastiquement diminuées. Grâce à cela, nous préservons les ressources naturelles en réduisant la demande d’eau embouteillée.
De plus, nous réduisons la pollution de l’eau, en empêchant que les bouteilles plastiques finissent dans la nature et par la même occasion d’éviter que les produits chimiques et autres polluants ne se retrouvent dans les rivières, lacs et océans.
Réaliser des économies
Comment réaliser des économies avec un filtre à eau ? Tout simplement en réduisant au maximum sa consommation de bouteilles d’eau. Même si les filtres à eau nécessitent un remplacement fréquent, ils sont bien plus rentables que l’eau embouteillée. En général un filtre à eau à une durée de vie de minimum 4 mois.
Protéger ses appareils électroménagers
Voici un autre bienfait que procure un filtre à eau, prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers. Grâce à un système de filtration, le calcaire est drastiquement diminué. Cela favorise donc à optimiser la vie de nos appareils du quotidien. Par ailleurs, en prolongeant leur durée de vie, vous dépensez moins pour en réparer ou en acheter de nouveau.
Les dangers potentiels de l’eau non filtrée
Avant de commencer, soulignons que l’eau du robinet est très potable et ne présente que rarement des risques directs pour la santé. Cependant, le risque zéro n’existe pas, surtout quand les médias, centre de secours, parlent de certaines contaminations dans notre eau.
Les dangers potentiels peuvent être minimes, comme une gastro-entérite à des troubles digestifs. Mais, également, de graves maladies comme la dysenterie, la typhoïde et l’hépatite A. Même si ces cas sont rares en France, il vaut mieux prévenir que guérir. Notamment pour les enfants de bas âge et les personnes âgées.
Quelles sont les solutions ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos besoins. Tout d’abord, les filtres domestiques, il peut s’agir de filtre sur robinet, de filtre sous évier ou de carafe filtrante. De multiples modèles existent en fonction de vos problématiques et de votre budget. Par la suite, pour les filtres qui s’utilisent en extérieur, on parle de filtre à gravité et de gourde filtrante. Ce type de filtration est généralement très portable, facile à utiliser.
N’oubliez pas que le plus important avant de faire votre choix est de connaître quelles sont les raisons qui vous conduisent à acheter un filtre à eau. Une fois le problème identifié (surplus de calcaire, goût, odeur…), vous pouvez vous tourner vers le filtre approprié. Parce que tous les filtres ne se valent pas et chacun à ses propres spécificités.
Conclusion
En définitive, vous avez appris les raisons qui incitent à acheter un système de filtration. L’eau de distribution varie avec plusieurs facteurs et selon nos régions, on n’est pas tous logés à la même enseigne.
C’est pourquoi, selon votre endroit, il est judicieux d’en avoir, pour des raisons de goût, d’odeur, de calcaire… Au-delà de vous protéger contre les bactéries, un filtre à eau protège vos équipements ménagers et contribue à vous faire économiser.
Enfin, le point le plus important est de connaître votre problématique afin d’être orienté vers le filtre à eau qui correspond à vos besoins.