Comment réaliser un bassin extérieur avec une cascade ?

    bassin extérieur avec cascade

    Elément de décoration et d’apaisement, un bassin avec une cascade fait du jardin un endroit de prédilection pour se reposer et profiter de l’extérieur. Entendre l’eau confère une sensation de bien-être que créer une cascade avec son bassin devient une évidence. Il est possible de procéder à la création d’une cascade sans avoir à solliciter les services d’un professionnel. Il suffit de suivre les étapes de montage, de choisir les bons matériaux et de faire preuve de bon sens pour qu’une cascade s’installe dans votre jardin. Ce guide permet ainsi de réussir cette opération dans les règles de l’art.

    Les cascades pour les différents types de bassin

    Comme le bassin, la cascade est aussi accessible avec deux procédés.

    La cascade préformée

    La cascade préformée est un dispositif accessible avec un bassin préformé. C’est une solution pratique pour être plus facile à monter. Il est important de vérifier les niveaux en se munissant d’un niveau à bulle, comme la cascade doit être installée sur une surface plane. Pour assurer la longévité de la cascade, il est conseillé de bien tasser la terre autour de la cascade et de planter des végétaux qui retiendront la terre avec leurs racines.

    La cascade sur bâche

    Ce type de cascade est créée sur un bassin en bâche. Le bassin est monté à l’aide d’une bâche et d’une toile géotextile. Pour la mise en place d’une cascade, il suffit de disposer des pierres sur la toile géotextile et de les sceller avec du mortier. Il ne faut pas oublier de vérifier l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Le côté esthétique sera assuré par des galets, des graviers ou des plantes.

    Les étapes pour construire un bassin extérieur avec une cascade

    Une cascade préformée et une cascade sur bâche présentent des similitudes en ce qui concerne le montage, mais certaines spécificités les différencient.

    Le montage d’une cascade préformée

    Cette opération se fait en quelques étapes :

    • La première étape consiste à concevoir le dénivelé de la chute d’eau
    • Bien tasser ensuite la terre autour du bassin et aplanir le sol en veillant à vérifier le niveau
    • Répartir le sable en vérifiant toujours le niveau
    • Procéder à la pose du bassin et le remplir à moitié pour assurer sa stabilité
    • Mettre en place le matériel de filtration comprenant la pompe et le tuyau qui permet de former la cascade
    • Finir avec les dispositifs de décoration, à savoir les galets et les végétaux pour camoufler le tuyau.

    Le montage d’une cascade sur bâche

    Pour créer un bassin en bâche avec une cascade, l’opération est beaucoup plus ardue, mais tout à fait accessible avec quelques gestes de bricolage. Les étapes comprennent :

    • Un trou creusé en prévoyant plusieurs niveaux pour mettre les végétaux. Il est recommandé de ramener la terre à l’endroit sur lequel la cascade sera montée
    • Un nivellement du terrain après avoir enlevé les cailloux et les racines
    • La pose de la bâche en veillant à couvrir également le dénivelé réservé à la cascade. Il faut penser à laisser une marge pour assurer un bon maintien de la toile, également sur la partie de la cascade. Il est important de veiller à ce qu’aucun pli ne se forme
    • L’installation du système de filtration comprenant le tuyau qui est relié à la pompe
    • Le remplissage du bassin dont l’eau sert à maintenir la bâche. Il faut retenir le bord à l’aide de poids
    • La pose de rocher et de gravier sur le rebord de la bâche. Pour que la bâche résiste mieux aux chocs provoqués par les cailloux, il faut la rendre plus robuste avec du feutre à plusieurs couches. Un rocher bien plat permet de bien répartir le jet d’eau de la cascade
    • La plantation de végétaux qui aidera à maintenir la terre.

    La meilleure pompe pour créer une cascade

    Pour créer une cascade, on a besoin d’une pompe immergée qui permet d’avoir un joli jeu d’eau. Il faut se référer aux types de plantes contenues dans le bassin et les habitants qui l’occupent pour bien choisir le type de jet approprié. Si le bassin contient des plantes flottantes, il est préférable d’opter pour un jet bouillonnant ou un jet en cloche.

    Si l’on veut créer un jet en pluie fine, on recommande de placer la pompe au milieu du bassin sur un support de briques. Il est important de choisir la hauteur de la cascade selon la taille du bassin. Ainsi, la meilleure hauteur doit être inférieure à la moitié de la largeur du bassin. Cela éviterait les éclaboussures et le bassin ne se viderait pas en cas de vent trop puissant.

    Quelques recommandations sont également nécessaires pour bien profiter de son bassin extérieur avec une cascade :

    • L’emplacement du bassin doit être à proximité de l’habitation pour mieux entendre le bruit de l’eau
    • Il ne faut pas mettre le bassin à côté des arbres pour éviter les feuilles tombantes en automne
    • Il ne faut pas non plus installer le bassin sous le grand soleil. L’idéal est un endroit profitant des rayons de soleil pendant 6 heures environ
    • Il est important de disposer le bassin non loin d’une source électrique pour activer la pompe.