Si vous vous apprêtiez à engager des travaux en vue de la construction d’une maison, vous aurez forcément besoin d’un plan de masse. Afin d’éclairer vos zones d’ombre, le présent article vous aide à appréhender tous les aspects de ce précieux document.
Table of Contents
Indispensable pour l’obtention de votre permis de construire
Pour toutes les constructions nouvelles, le permis de construire est généralement exigé. Cependant, pour l’obtenir vous devez disposer d’un plan de masse. Ce fameux document constitue un plan dessiné, qui fournit une vue graphique détaillée et aérienne de votre parcelle. Il permet ainsi de visualiser votre projet de construction dans son intégralité. Dans le plan de masse d’une maison figurent plusieurs renseignements comme :
· les calculs de la surface du bâtiment à ériger ;
· les différentes constructions envisagées sur le terrain ;
· les informations relatives à la topographie du terrain de construction ;
· les arbres présents sur la parcelle avec une précision de ceux à couper ou à planter ;
· les limites de la parcelle à construire, etc.
Le premier intérêt à éditer un plan de masse par le soin d’un architecte se résume alors à l’obtention du permis de construire, nécessaire pour engager vos travaux de construction.
Utile pour une déclaration préalable de travaux
À l’évidence, la construction d’une maison exige de vous que vous adressiez une demande de permis à l’administration locale. Néanmoins, dans les cas ne nécessitant pas un permis de construction, un plan de masse peut pourtant s’imposer. C’est le cas avec la déclaration préalable de travaux (DP). Elle s’impose le plus souvent en cas de travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment existant ou de changement de sa destination.
Déterminant pour vérifier la conformité de vos travaux avec le PLU
Le plan de masse ne constitue pas un plan de plus ou un simple plan annexe ! Il représente une pièce indispensable que tout futur propriétaire doit absolument détenir, car toutes les constructions sont soumises au PLU (Plan Local d’Urbanisme). En effet, le plan de masse permet au service d’urbanisme de la commune de s’assurer de la conformité de votre bâtiment aux règlementations.
Celles-ci peuvent concerner entre autres les distances imposées par rapport au voisinage et à l’espace public. C’est pour cela qu’au moment de sa réalisation, vous devez veiller au respect des différentes dimensions de la maison. Tout débordement peut s’avérer a posteriori problématique au moment de desservir votre construction avec les réseaux publics.
Nos petits conseils pour réussir votre plan de masse
L’élaboration d’un plan de masse obéit à des principes et ne peut se réaliser ex nihilo. Il est notamment réalisé à l’aide d’un logiciel nommé DAO (Dessin assisté par ordinateur). Vous devez alors confier son élaboration à un professionnel comme l’architecte puisque la moindre erreur peut compromettre votre demande de permis de construction.
Alors, en vous appuyant sur un architecte, vous aurez la pleine assurance que votre projet de construction d’une maison sera effectivement conforme aux exigences du PLU. Mieux, ce professionnel qu’est l’architecte saura mieux vous conseiller sur ce que vous êtes ou non en droit de faire. Il y va de votre intérêt !