Ce fait n’est plus un mystère, les Français aiment jardiner. Pour le plaisir que procure le jardinage et le travail en plein air d’une part, mais aussi parce que le jardin est considéré comme leur deuxième « pièce » préférée. Et dans l’univers du jardin, une tendance s’affirme chaque année un peu plus, le retour des arbres fruitiers, appréciés pour leur caractère nourricier. Pommiers, poiriers, cerisier, pêcher, prunier… Tous les fruitiers sont à la fête dans les jardins à la ville comme à la campagne. Mais attention, il ne suffit pas de mettre un arbre en terre pour espérer une belle récolte. De la méthode à la plantation, certains bons gestes vous permettront d’optimiser vos chances de déguster rapidement de bons fruits. Suivez le guide, on vous explique quand et comment planter vos arbres fruitiers.
Table of Contents
A chaque arbre sa méthode et sa période de plantation…
Il aurait été trop simple de trouver une règle absolue et applicable toutes les espèces de fruitiers. Car oui, si la nature est bien fête, elle a donné des caractéristiques et des spécificités aux différents fruitiers, ainsi chacun d’eux a ses propres exigences quant aux conditions climatiques, à la nature de la terre, à un éventuel apport en fumure ou en engrais, etc.
Ainsi, certains arbres fruitiers préfèrent les sols légers et bien drainés, tandis que d’autres préfèrent les sols lourds et plus humides. De même, certaines espèces d’arbres fruitiers sont plus résistantes aux conditions climatiques difficiles, tandis que d’autres sont plus sensibles aux gelées ou aux vents forts. En outre, la période de plantation peut varier selon l’espèce d’arbre fruitier. Par exemple, certains arbres fruitiers se plantent mieux au printemps, tandis que d’autres se plantent mieux en automne. Enfin, la méthode de plantation peut également varier d’une espèce à l’autre. Il est donc important de se renseigner sur les particularités et les exigences de chaque arbre fruitier avant de procéder à sa plantation.
A travers cet article, nous tenterons néanmoins de vous donner quelques conseils généraux à garder en tête. Et en cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur en pépinière ou en jardinerie, voire à votre expert paysagiste. Ceux-ci connaissant parfaitement les différentes plantes et végétaux sauront vous guider au mieux pour réussir la plantation de votre arbres fruitiers.
Quand planter un arbre fruitier ?
Planter un arbre fruitier peut être un projet passionnant et gratifiant, mais il est important de choisir la bonne période pour le faire. Selon les espèces d’arbres fruitiers, certaines périodes sont plus favorables que d’autres pour la plantation.
Le printemps est souvent considéré comme une bonne période pour planter la plupart des arbres fruitiers. En effet, la terre est généralement plus chaude et plus humide en cette saison, ce qui peut aider les jeunes arbres à s’enraciner et à grandir rapidement. De plus, le printemps est souvent moins sec que l’été, ce qui peut être bénéfique pour les arbres qui ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer. En revanche, la saison estivale qui suit et le risque de sécheresse peut être fatal pour de jeunes arbres au système racinaire encore peu développé.
Ainsi, c’est bel et bien l’automne, et notamment le mois de novembre, qui est la période idéale pour planter des arbres fruitiers. En effet, si la terre commence à se rafraichir, elle bénéficie encore d’un peu de chaleur de l’été tout en profitant de l’humidité automnale, ce qui peut aider les arbres à s’enraciner correctement. De plus, les arbres qui sont plantés en automne ont généralement le temps de s’installer et de développer de nouvelles racines avant l’arrivée de l’hiver, ce qui leur permet de mieux résister à la froidure, mais de se développer de manière plus saine et plus rapide au printemps suivant. Un vieil adage ne dit-il pas « A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine » ? Or la Sainte Catherine est le 25 novembre.
De manière générale, gardez en tête que l’on peut planter des arbres fruitiers du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril, en privilégiant l’automne et plus particulièrement le mois de novembre.
Mais pensez également à vous renseigner sur les caractéristiques et exigences des arbres fruitiers que vous souhaitez installer dans votre jardin avant de procéder à sa plantation. En choisissant la bonne période et en respectant les besoins de chaque arbre, vous aurez toutes les chances de réussir votre projet de plantation et de profiter de belles récoltes de fruits par la suite.
Comment planter un arbre fruitier ?
Au-delà de la période, la méthode est également importante pour réussir sa plantation et espérer, 2 à 4 ans après, une belle première récolte de fruits. Voici donc une série de conseil pratique que vous pourrez suivre pour réussir la plantation de vos arbres fruitiers :
- Choisissez l’emplacement de plantation en prenant en compte les besoins de l’arbre fruitier en matière de soleil, d’eau et de sol.
- Préparez le sol en creusant un trou de 60 à 70 cm afin que la terre soit bien aérer autour des racines, celles-ci pourront ainsi plus facilement s’y installer et s’y développer.
- Préparez la terre en y ajoutant un peu de compost ou de fumier qui apporteront les nutriments nécessaires à l’arbre et à sa croissance.
- Placer l’arbre dans le trou en veillant à ce que le collet soit bien au niveau du sol puis rebouchez doucement le trou avec votre mélange de terre et de fumier ou de compost.
- Placer un tuteur et tassez légèrement la terre autour de l’arbre pour le maintenir en place.
- Arrosez abondamment l’arbre après la plantation pour l’aider à s’enraciner et à se développer
Une fois encore, il est important de suivre les instructions de plantation fournies par le producteur ou le vendeur de l’arbre fruitier, qui peuvent varier selon l’espèce et la région. En suivant ces conseils et en prenant le temps de bien préparer le sol et l’emplacement de plantation, vous aurez toutes les chances de réussir à planter et à faire croître un arbre fruitier sain et productif.
Quelles distances entre deux arbres fruitiers ?
Si petits soient-ils lorsque vous les achetez chez un pépiniériste, en jardinerie ou après d’un paysagiste, n’oubliez pas que vos arbres fruitiers seront rapidement amenés à grandir et à s’étendre. Il est donc important d’anticiper cette croissance, de respecter un bon espacement entre les arbres pour leur permettre de s’épanouir. Là encore, chaque arbre à ses caractéristiques propres.
- Pour des arbres fruitiers de petites tailles, taillés en fuseau et donc la hauteur devrait atteindre entre 3 et 5m, prévoyez 3 à 4m d’espacement entre deux plantations.
- Pour des arbres fruitiers sur tige, prévoyez 7 à 8m d’espacement.
Et pour ne pas changer, chaque arbre ayant sa propre croissance, qu’elle soit horizontale et/ou verticale, prenez en compte au maximum les spécificités de chaque fruitier, sans quoi vos arbres ne pourront grandir et fructifier comme vous l’aimeriez.
Combien de temps entre la plantation et la première récolte de fruit ?
Ne soyez pas trop pressés, la nature aime prendre son temps et faire les choses correctement, et cela est encore plus vrai dans le monde végétal. Par ailleurs, le temps qui s’écoule entre la plantation d’un arbre fruitier et la première récolte de fruit dépend de plusieurs facteurs, notamment l’espèce d’arbre, les conditions climatiques et le soin apporté à l’arbre.
Voici quelques estimations générales du temps qui peut s’écouler entre la plantation d’un arbre fruitier et la première récolte de fruit :
- Pommiers et poiriers : entre 3 et 4 ans
- Cerisiers : entre 2 et 3 ans
- Pruniers : entre 3 et 4 ans
- Abricotiers : entre 2 et 3 ans
- Figuiers : entre 2 et 3 ans
En attendant, adoptez une attitude contemplative en admirant la croissance mois après mois, année après année, de vos arbres fruitiers. Votre première récolte et votre première dégustation n’en seront que plus savoureuse.