Nos conseils pour aménager votre premier jardin

    comment faire un jardin

    L’aménagement du jardin est une étape importante du processus d’achat d’une maison, et le jardinage en lui-même est une passion pour de nombreux amateurs. Vous avez fait le bon choix en posant votre candidature pour ce poste. Nous voulons qu’aujourd’hui soit une journée mémorable ! Avant de commencer à planter et à décorer votre jardin, pensez quelques instants aux sujets suivants.

    Les espèces d’arbres et de plantes qui conviennent à votre climat

    Avant de planter un arbre ou une plante, assurez-vous que son origine et sa culture est compatible avec vos conditions météorologiques. En fait, la plupart des plantes et des arbres ne poussent pas partout sur la planète. Si vous habitez en milieu tropical, les amandiers et les bananiers ne conviendront pas. Si vous habitez en milieu tempéré, les orangers et les citronniers ne feront pas long feu.

    Les différents éléments qui composent votre jardin

    Une fois que vous avez déterminé quelles espèces d’arbres et de plantes conviennent à votre climat, pensez à ce que vous aimeriez avoir dans votre jardin. Avez-vous envie d’un étang, d’un jardin ouvert ou d’une terrasse ? Quels aménagements préférez-vous ? Vous pouvez choisir des plantes qui seront en harmonie avec le style que vous avez en tête.

    Construire une terrasse

    Avoir un jardin, c’est bien, mais on peut ne pas avoir toujours envie de se poser dans l’herbe. Pour passer un moment de détente tranquille dans son extérieur, ou recevoir des amis l’été, une terrasse est un élément indispensable de son extérieur. Vous pouvez choisir de la construire ou de l’aménager en fonction de votre budget. Pour un effet chic, vous pouvez la faire bâtir en pierre reconstituée, en bois ou en briques. Elle peut aussi être aménagée avec des dalles en ardoise, en pierres naturelles, en béton ciré ou carrelage.

    Couvrir sa terrasse

    On y pense pas toujours, mais couvrir sa terrasse, ça peut être une bonne idée. Cela vous permettra d’éviter les intempéries, et donc de pouvoir profiter de votre terrasse toute l’année.

    Pour un effet esthétique un auvent ou une pergola bioclimatique.

    De plus, un auvent vous permettra d’encadrer votre terrasse et de créer un coin repos.

    À l’inverse, une pergola sera idéale pour s’abriter à l’ombre quand on fait face au soleil. Une solution pratique pour protéger vos plantes et vos fleurs des intempéries, et éviter qu’elles ne pourrissent. Quand le soleil est de retour, la pergola bioclimatique s’ouvre pour vous permettre de continuer à prendre des couleurs et de la vitamine C.

    Meubler son jardin

    Pourquoi ne pas investir dans une table de jardin ou dans des chaises longues, pour profiter de l’été autour d’une bonne bière ? Vous pouvez aussi aménager un coin repos, avec un hamac par exemple, ou encore une bibliothèque pour y poser vos livres préférés. Décorer son jardin : vous pouvez aussi y installer un banc, une fontaine ou encore un muret de soutenement.

    À l’inverse, vous pouvez aussi vous inspirer du jardin zen pour tenter de créer un espace d’évasion.

    Pensez aux animaux

    La nature fait aussi le bonheur des animaux. C’est pourquoi il est toujours judicieux d’aménager un coin pour eux : un abri pour les chats, une pataugeoire pour les chiens, ou encore un nichoir en bois pour les oiseaux.

    Pour vous simplifier la vie, l’achat d’un mobilier de jardin en bois peut être la solution. En effet, cela vous permettra de décorer votre jardin tout en profitant de l’arôme du bois : un parfum qui embelli partie de votre jardin, et vous pouvez y ajouter des arbres fruitiers, ou encore une plante grimpante pour agrémenter la façade.

    Construire une piscine

    Une piscine creusée et un mobilier de jardin en bois peuvent très bien aller ensemble. C’est pourquoi vous pouvez aussi envisager de construire une piscine dans votre jardin, dans lequel vous pourrez vous détendre et vous baigner.

    Conclusion

    Ces différentes suggestions vont certainement vous aider à aménager au mieux votre jardin. Elles vous permettront de trouver la meilleure solution pour vous-même, car il n’existe pas de recette miracle pour créer un jardin parfait. Souvent, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Cela dit, si vous restez à l’écoute de ce que vous souhaitez vraiment avoir comme jardin, il y a de fortes chances que vous trouviez la solution qui vous convient le mieux.