Comment apprendre à jardiner ?

    apprendre à jardiner

    À l’ère du DIY et alors que de plus en plus de personnes ont à cœur de reprendre la main sur leur maison et leurs espaces extérieures, nombreux sont celles et ceux qui se lancent dans le bricolage ou l’aménagement de leur jardin. Pourtant, il est de nombreuses tâches qui ne s’improvisent pas. Ainsi en est-il par exemple de l’entretien du jardin et des végétaux. De fait, pour pouvoir profiter d’un beau jardin, en pleine santé, tout au long du printemps et durant l’été, il faut savoir comment l’entretenir. Malheureusement, tout le monde n’a pas la main verte. Sans surprise, il faut donc apprendre à jardiner… Mais comment s’y prendre concrètement ? Suivez le guide, voici quelques pistes inspirantes !

    Appuyez-vous sur les conseils de vos aïeux

    Rares sont celles et ceux qui n’ont pas des parents ou des grands-parents dont le potager regorge chaque année de fruits et de légumes, et dont les massifs affichent fièrement de belles couleurs dès le retour des beaux jours. Pourtant, ils sont aussi rares à avoir pris le temps de demander leurs précieux conseils, l’envie de jardin arrivant souvent sur le tard, lorsque l’on est propriétaire de sa maison.

    Si vous avez la chance d’avoir des proches qui s’y connaissent en jardinage, n’hésitez pas à vous appuyer sur leurs précieux conseils. Cela est d’autant plus intéressant que vous bénéficiez de leur expérience et de leur savoir-faire tout en passant un moment agréable en leur compagnie.

    Des cours et ateliers jardinage près de chez vous

    C’est la tendance de ces dernières années, il existe des cours et ateliers dans tous les secteurs : couture, brassage de bière, bricolage… Et jardinage bien entendu. Des coachs peuvent vous proposer ces ateliers, mais aussi très souvent des jardineries, comme les font les enseignent de bricolage pour leur propre thématique.

    Les ateliers sont généralement très thématisés. On parlera tantôt agencement et aménagement du jardin, tantôt plantation d’arbres fruitiers, tantôt enrichissement de la terre, tantôt réalisation de boutures. Ces cours sont donc l’occasion de développer des connaissances et d’adopter les bons gestes sur des sujets précis qui vous intéressent.

    Faire et se faire conseiller

    Dans la droite lignée des agences de services à domiciles, des entreprises spécialisées proposent aujourd’hui différents niveaux de prestations de ménage, de bricolage et, dans notre cas des services de jardinage. Si classiquement il est possible de confier l’entretien de votre jardin à un professionnel expérimenté pour gagner en temps et en confort, il est également possible de réaliser les tâches au jardin avec ce professionnel.

    En optant pour cette solution, vous pourrez bénéficier des conseils et de l’accompagnement de professionnels qui pourront ainsi vous montrer les bons gestes, vous prodiguer les conseils pour prendre soin de votre jardin, vous montrer les bons outils à utiliser, etc. In fine, vous aurez un jardin bien entretenu et aurez appris comment vous y prendre pour les années à venir.

    Internet et ses multiples tutos

    Comment faire l’impasse sur le net, véritable mine d’informations, quel que soit le sujet désiré ? Mieux encore, plus que de « simples » conseils, Internet et YouTube en particulier regorgent d’innombrables conseils.  Grâce aux vidéos DIY et tutoriels largement disponibles sur Internet, vous pourrez à n’en pas douter apprendre un maximum de choses sur le jardinage.

    Avant tout, lister et prioriser vos projets au jardin, apprenez à connaître les fleurs, les arbres et arbustes que vous souhaitez planter ou dont vous souhaitez prendre soin. A partir de là, concentrer votre attention sur ces végétaux afin de connaître les bons gestes à adopter pour favoriser leur santé et leur développement et ainsi profiter du plus beau des jardins dès le retour du printemps.

    La littérature spécialisée dans l’univers du jardin

    Les livres sont loin d’avoir dit leur dernier mot, et la diversité des ouvrages disponibles en rayon dans les librairies ou sur Internet en est la preuve ultime. Mieux encore, malgré le développement des ressources sur le web, la littérature spécialisée connaît un réel regain d’intérêt.

    De l’encyclopédie Rustica au Petit Larousse du Jardin, en passant par le guide Truffaut, mais également les nombreuses références de magazines périodiques disponibles en maison de presse comme l’Ami des Jardins ou Mon Jardin et Ma Maison, la lecture ne manque pas pour apprendre à jardiner, que votre intérêt se porte sur le potager ou les végétaux d’ornements.

    Si il demande un véritable savoir, l’adoption de bons gestes et des outils adaptés, le jardinage est une compétence qui s’apprend relativement facilement en suivant quelques conseils simples des anciens, en s’inscrivant à des cours de jardinage, en regardant des tutoriels sur Internet ou en lisant des livres sur le sujet. Avec un peu de pratique et de patience, vous serez bientôt en mesure de cultiver vos propres légumes, herbes et fleurs.