L’été est déjà lointain, l’automne avance doucement et l’on voit déjà poindre quelques signes de l’arrivée prochaine de l’hiver. Ainsi, toutes les bonnes choses ayant une fin, l’heure n’est plus à la baignade est il est désormais temps de préparer son bassin pour l’hiver. Si n’avez pas prévu de faire appel à un pisciniste, voici quelques bons gestes à adopter pour mettre votre piscine en hivernage, préserver votre bassin et faciliter sa remise en fonction au retour des beaux jours. Suivez le guide, voici quelques conseils clés !
Table of Contents
Hivernage passif ou actif ?f
D’une piscine à l’autre, d’un propriétaire à l’autre, il existe deux solutions majeures pour préparer son bassin de baignade pour l’hiver : l’hivernage passif ou l’hivernage actif.
- L’hivernage passif : on parle également d’hivernage total, car l’ensemble des équipements et des traitements ont mis en veille. Cette solution est notamment recommandée dans les régions où il fait très froid en hiver.
- L’hivernage actif : comme son nom l’indique, celle solution laisse actifs certains équipements comme le système de filtration qui est mis au ralenti. Cette option est ainsi adaptée aux régions où les hivers sont plus doux.
Quelle que soit la solution d’hivernage choisie, il est nécessaire de réaliser certains gestes incontournables pour préserver son bassin et ses équipements. Mais attention l’hivernage ne doit commencer qu’une fois que la température de l’eau atteint 12°C ou moins sous peine de voir se développer algues et/ou micro-organismes. Ces conditions sont réunies ? Voici quelques actions incontournables que vous pouvez réaliser sans l’aide d’un professionnel de la piscine !
Les bons gestes pour préparer sa piscine avant l’hiver
Ces conditions sont réunies ? Voici quelques actions incontournables que vous pouvez réaliser sans l’aide d’un professionnel de la piscine ! Et si jamais ces quelques étapes vous semblent trop complexes, si vous craignez de ne pas faire les choses correctement, n’hésitez pas à confier la mise en hivernage de votre bassin à votre pisciniste ou un professionnel expert de la piscine.
1 – Réalisez un traitement choc
Vous piscine s’apprêtant à être mise en arrêt total ou partiel, c’est le moment idéal de procéder à un nettoyage approfondi de l’eau du bassin. On optera alors pour un traitement choc avec plusieurs options : le traitement au chlore ou le traitement à l’oxygène actif. Quel que soit le produit choisi, pensez à vérifier le pH de l’eau qui doit être compris entre 7 ,0 et 7,4. Respecter avec précaution les consignes d’utilisation du produit et notamment dosage. Laissez le système de filtration en route pendant 24 à 48h. Assurez-vous ensuite de la clarté de l’eau.
2 – Nettoyage complet du bassin
Au fil des baignades et durant toute la belle saison, il est normal que votre piscine ait accumulé quelques saletés. Pour faciliter l’hivernage, on procédera à un nettoyage intégral de la piscine. Vous pouvez ainsi laisser votre robot de piscine frotter et aspirer le fond et les parois de la piscine. Il vous faudra cependant faire quelques efforts en nettoyant vous-même quelques zones inaccessibles pour le robot : retirer les saletés et débris de surface à l’aide d’une épuisette, frottez la ligne d’eau à l’aide d’une brosse, nettoyez enfin l’escalier.
3 – Nettoyez les équipements et accessoires de piscine
Au-delà du bassin lui-même, pensez à laver l’ensemble des équipements qui assure de façon continue l’entretien de la piscine. Le nettoyage du système de filtration est obligatoire dans le cas d’un hivernage passif, mais autant profiter des opérations pour réaliser son nettoyage y compris en cas d’hivernage actif. Profitez également de cette étape de nettoyage pour laver tous les accessoires utilisés dans et autour de la piscine.
4 – Abaissez le niveau de l’eau (hivernage passif)
C’est scientifique : la glace occupe plus d’espace que l’eau. Ainsi, en cas de gel, la pression exercée par l’eau gelée pourrait causer des dégâts à la structure du bassin, au revêtement, aux tuyaux, aux circuits de filtration Si vous avez opté pour un hivernage passif, pensez à abaisser le niveau de l’eau d’une dizaine de centimètres mettant ainsi les circuits hors d’eau.
(Attention, en cas d’hivernage actif il n’est pas nécessaire d’abaisser le niveau de l’eau).
5 – Installez les accessoires anti-gel
Il existe une série d’équipement destiné à éviter les dégâts dans la piscine en cas de gel. Les flotteurs d’hivernage ou guizmo peuvent absorber la pression de la glace à la place des parois et revêtement de la piscine et sont donc utiles en hivernage passif comme actif. En cas d’hivernage passif, c’est-à-dire lorsque la piscine est entièrement arrêtée pensez à installer des bouchons d’hivernage installés sur les prises et les buses de refoulement afin de mettre es canalisations hors d’eau et d’éviter la casse causée par le gel de l’eau s’y trouvent.
6 – Posez une bâche d’hivernage
Si, durant les beaux jours, vous aviez pour habitude de passer chaque jour l’épuisette ou à minima avant chaque baignade, il y a fort à parier que vous n’irez pas quotidiennement avec votre épuisette au bord de votre piscine en automne et en hiver. Par ailleurs, les débris et saletés sont bien plus nombreux en automne en hiver en raison de la pluie ou du vent. Pour finaliser la mise en hivernage, pensez à protéger l’eau de votre piscine en installation une bâche d’hiver qui apportera une protection au gel, évitera que des déchets et saletés ne viennent se déposer dans votre bassin, tout en apportant une sécurité supplémentaire pour les enfants.
Préparer votre piscine pour l’hiver est important pour la protéger du froid et la garder en bon état. Il existe différentes façons de le faire, selon le degré d’implication que vous souhaitez avoir dans le processus. Nous avons décrit les méthodes les plus courantes afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de prendre soin de votre équipement de piscine en le nettoyant et en le rangeant correctement ; sinon, vous risquez de devoir faire beaucoup de travail supplémentaire au printemps !