Construction abri de jardin : quel couple pour une visseuse à choc ?

    Il existe une panoplie d’appareils destinés à faire du bricolage. L’un des meilleurs qui peut vous aider dans la construction d’un abri de jardin est la visseuse à choc. Tenez compte des critères suivants pour choisir la plus adaptée à votre besoin. 

    Le couple de serrage

    Le couple de serrage est le critère le plus indispensable au moment de choisir par exemple une visseuse à choc sur visseuse-a-choc.fr. Il correspond à la capacité de vissage et de dévissage dont l’appareil est doté. Généralement, il s’exprime en Nm. Pour des travaux tels qu’une construction d’un abri de jardin, il est conseillé de recourir à un modèle dont le couple est compris entre 150 et 650 Nm. Pour des travaux plus professionnels par contre, la visseuse à choc dotée d’un couple de serrage de 700 Nm serait l’idéal.
    En dehors du couple de serrage qui se présente comme le critère phare à considérer, voici les autres paramètres tout aussi importants à prendre en compte.

    L’apport énergétique

    Cet apport correspond au type d’alimentation de la visseuse à choc. Il en existe au moins deux. Le premier étant l’apport en énergie. La visseuse à choc fonctionne au moyen de l’électricité ou grâce à une batterie rechargeable. Le modèle à fil sera donc adapté pour des travaux de longues durées. Toutefois, il faudra être proche d’une prise électrique ou disposer d’une rallonge. Quant au modèle sans fil, il sera parfait pour des travaux ponctuels ou ceux en région isolée.

    Le second type d’alimentation est l’apport pneumatique. Encore appelé alimentation à air comprimé, ce type de visseuse ne fonctionne qu’en étant relié à un compresseur. Il est généralement utilisé pour réaliser des travaux mécaniques ou aéronautiques.

    Le poids

    La visseuse à choc ne comporte qu’une seule poignée et s’utilise ainsi par une prise en main. Afin de vous faciliter la tâche lors de vos travaux, privilégiez celle qui est légère, surtout si vous optez pour un modèle sans fil. Par ailleurs, assurez-vous qu’elle ne dispose d’aucune autre poignée. Vous pouvez opter pour une visseuse à choc de 2 kg au maximum.

    La capacité de vissage et de rotation


    La première correspond à la quantité de coups que peut produire la visseuse à choc pendant une durée précise. Plus important ce critère sera, plus rapide seront vissés les écrous et boulons. De même que cette capacité, la vitesse de rotation influence grandement les potentialités de l’appareil. Il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’une vitesse suffisamment élevée.

    Les accessoires

    Il s’agit des embouts et des vis de la visseuse à choc. En ce qui concerne les vis, optez pour un modèle qui ne risque pas d’abîmer le pas de vis de votre appareil. Vous pouvez choisir le modèle Torx par exemple. Par contre, au moment de choisir vos embouts, assurez-vous de leur adaptation avec le type d’appareil dont vous disposez.